Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Attendues depuis 11 ans, les rénovations au Terminal de l’aéroport Saguenay-Bagotville estimés à 21 M$ pourront finalement se réaliser grâce à une subvention de 6,2 M$ du gouvernement du Québec. Cette aide financière a été annoncée cet après-midi par le ministre des Transports François Bonnardel, accompagnée de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, le député de Dubuc François Tremblay et la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

« Il s’agit notamment d’un agrandissement de la bâtisse de 1000 mètres carrés. Il y aura aussi la possibilité d’avoir un service de douanes. On envoie ainsi un message clair au fédéral. Il y a des élections qui s’en viennent, et on souhaite obtenir un poste de douanes ici à l’aéroport de Saguenay-Bagotville pour être capable d’offrir un atout additionnel pour les prochaines années, en plus de donner aux citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean et aux visiteurs, des infrastructures aéroportuaires modernes répondant aux besoins actuels des passagers », a déclaré le ministre Bonnardel.

Saguenay possède l’aéroport régional le plus achalandé au Canada avec ses 120 000 passagers en 2018, ce qui représente une augmentation de 9 % comparativement à l’année précédente. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toute la région. Ça fait quand même 11 ans que la Ville attend pour rénover cette aérogare. Cet investissement insufflera un vent de modernité et aura pour effet de promouvoir les services aériens, voire de développer de nouvelles liaisons, ce qui stimulera l’économie de notre région », ajoute pour sa part la ministre Andrée Laforest.

Échéanciers

De son côté, la mairesse Josée Néron rappelle que le Terminal de Saguenay-Bagotville a vu le jour en 1967 et n’a pas subi de rénovations depuis. « Il ne répond plus aux besoins des années 2019-2020. Le but est de permettre à la population de la région d’avoir une infrastructure de qualité qui répond à leurs besoins. De plus, parmi nos objectifs de cette modernisation est de faire venir les gens, ici pour visiter nos magnifiques attraits. Les travaux vont se faire en deux étapes. Il y aura la construction de la nouvelle partie et quand celle-ci sera terminée, les activités vont y être déménagées pour permettre de moderniser l’ancien édifice. Le tout va commencer d’ici la fin de l’année 2019 et je serai présente pour l’inauguration à la fin de 2021 », précise Mme Néron.

En ce qui concerne le financement, outre les 6,2 M$ du gouvernement du Québec, le reste du montant, soit 14 M$ proviendra de la ville de Saguenay ainsi que des redevances d’améliorations aéroportuaires (RAA) aux usagers.

Faits saillants

  • Avec cette aide financière, la Ville de Saguenay procédera à des travaux d'agrandissement et de réaménagement de l'aérogare de l'aéroport de Saguenay-Bagotville :
    • l'aérogare actuelle est d'une superficie de 3 178 m²;
    • le projet vise à agrandir de 1 000 m² le bâtiment actuel
  • Le coût du projet d'agrandissement et de réaménagement de l'aérogare est évalué à plus de 20 960 109 $.
  • L'aide financière correspond à 30 % des dépenses admissibles liées au projet, jusqu'à concurrence d'un maximum de 6 287 912 $, dans le cadre du Volet 2 – Rénovation et construction de bâtiments aéroportuaires du Programme d'aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales.
  • Le Programme d'aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales est doté d'une enveloppe budgétaire de 100 M$ jusqu'au 31 mars 2022. Il a pour objectifs de :
    • maintenir en bon état le réseau aéroportuaire et d'assurer sa pérennité;
    • contribuer au développement du réseau aéroportuaire;
    • contribuer à l'offre de services aériens et à la mobilité des personnes par l'entremise d'infrastructures adéquates.

Commentaires