ROBERVAL – C’est à l’hôtel du Jardin de Saint-Félicien qu’a eu lieu aujourd’hui l’assemblée générale annuelle (AGA) de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest. Les membres, partenaires et administrateurs(trices) de la SADC, présent(e)s en personne pour l’occasion, ont ainsi pu prendre connaissance des résultats de l’organisation pour l’année financière 2019-2020.
Financièrement parlant, l’année 2019-2020 avait tout d’une bonne année ressemblant aux précédentes, jusqu’à ce que le contexte change radicalement avec la pandémie de la COVID-19 à la fin du mois de mars (et de notre année financière). Les 653 865 $ investis dans 6 entreprises de notre territoire en font foi puisqu’il s’agit du troisième meilleur résultat de notre organisation au cours des 7 dernières années au chapitre du financement. Si nous ajoutons à cela les 28 848 $ octroyés à 13 entreprises pour de l’aide technique ainsi que les 41 256 $ investis dans 13 projets de développement local, le tableau global de nos interventions financières apparaît fort honorable encore cette année.
C’est toutefois pour de l’aide technique aux entreprises que notre organisation a davantage été sollicitée en 2019-2020, avec 154 dossiers traités. « Même si la COVID-19 a pu jouer un peu sur nos statistiques en fin d’année, l’impact de la pandémie à ce sujet se fera davantage sentir dans nos statistiques 2020 — 2021 » selon le directeur général Serge Desgagné. En effet, c’est surtout à compter du mois d’avril que nos interventions techniques et financières auprès des entreprises se sont multipliées en raison du contexte de crise. Il y eut d’abord l’octroi de moratoires de paiement de trois mois à nos entreprises clientes qui en avaient besoin. Et puis, à compter du mois de juin, ce fut la ronde des dossiers de financement et d’aide technique effectués grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dont les SADC du Québec avaient la gestion, qui nous occasionna un surcroit de dossiers.
Par ailleurs, nos autres interventions et implications touchant l’innovation, l’entrepreneuriat jeunesse et le développement économique local se sont traduites par 39 dossiers actifs cette année. Sur le plan de l’animation de notre milieu tout particulièrement, la SADC a continué à s’investir de manière importante en 2019-2020, souvent via des événements organisés en concertation avec nos partenaires sur des thèmes fondamentaux de notre développement. Que ce soit via des activités de formation ou de développement de connaissance, comme notre conférence sur la sécurité de l’information ou notre formation sur la gouvernance stratégique des organisations, ou par des événements de sensibilisation tels notre événement sur le thème de l’économie circulaire, la SADC a pu encore là contribuer significativement au développement de notre territoire et de ses organisations.
En terminant, la présidente et le directeur général de la SADC ont tenu à remercier les bénévoles et les employés de l’organisation pour le travail accompli et leur bonne collaboration encore cette année. Les organismes partenaires ont aussi eu droit à leurs remerciements. Car, nous ont-ils rappelé, le développement d’un territoire et de ses collectivités est une responsabilité qui doit être partagée et assumée ensemble.