Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La firme de génie-conseil Hatch a reçu trois prix d’excellence lors des Prix canadiens du génie-conseil 2020, le 29 octobre, dont un pour son travail dans le projet Vaudreuil VB 2022 – Phase 1 à Saguenay. Les deux autres prix concernent les projets de la Station d’épuration Mid Halton, microcentrale hydroélectrique (Oakville, Ontario) et de Remise en état du barrage de Grand Falls et de son déversoir (Grand Falls, Terre-Neuve).

Reconnus comme la plus haute marque de reconnaissance, ces prix sont remis à des firmes canadiennes pour des projets réalisés grâce à des exploits techniques remarquables. Pour le projet de l’usine Vaudreuil de Rio Tinto, considérée comme le plus grand centre de chimie inorganique du Canada, Hatch fournissait des services complets d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC) en vue d’ouvrir la nouvelle installation de filtration fournissant au moins 70 % de résidus de bauxite solides, tout en maintenant les opérations de la raffinerie.

Les jurés ont été impressionnés par la manière dont le projet a permis de réduire considérablement le stockage des résidus, les émissions de poussière et la durée de traitement des résidus, qui est passée de 3 ans à 17 minutes. « Notre équipe est très fière d’être reconnue aux côtés de son partenaire de Rio Tinto pour la réalisation de ce projet extraordinaire. Ce prix d’excellence vient souligner la rigueur de ce projet, les efforts remarquables qui ont été déployés par tous ceux qui y ont participé, ainsi que la collaboration étroite entre nos équipes », a déclaré par voie de communiqué Sébastien Levesque, chef de projet pour Hatch.

Autres projets

Du côté du projet de Station d’épuration des eaux usées Mid Halton, microcentrale hydroélectrique, il fallait installer un nouveau tunnel de sortie des effluents pour transporter les effluents traités de la station vers un champ de diffusion situé au large du lac Ontario. La station d'épuration est située à 40 km de la rive du lac; son élévation est supérieure de 40 m au niveau du lac. Hatch a mis à profit cette différence d'altitude et installé un microsystème hydroélectrique dans l'exutoire des effluents. Ce système est une source durable de production d'énergie et réduit l'empreinte carbone et les coûts énergétiques de la station d'épuration. Cette application de la technologie hydroélectrique dans un contexte de traitement des eaux usées municipales est l'une des premières du genre.

Dans le cadre de la Remise en état du barrage de Grand Falls et de son déversoir, Hatch a été chargé de concevoir un plan pour éliminer des problèmes de constructibilité et de sécurité. Grâce à une approche collaborative, combinée à l'application de principes techniques solides, le projet suivant le plan réalisé par Hatch a été réalisé bien en deçà du budget prévu et avec un an d'avance sur le calendrier. L'approche concertée et les solutions de conception novatrices mises au point dans le cadre de ce projet très réussi serviront de modèle à d’autres projets de réhabilitation. Le jury a retenu ce projet en raison de son approche unique, parce qu’il a coûté moins cher que prévu et a été terminé un an avant la date prévue, et ce, sans incidents liés à la sécurité et sans nuire à l’environnement.

Les Prix canadiens du génie-conseil, qui en sont à leur 52e édition cette année, sont présentés par l’Association des firmes de génie-conseil (AFGC) et le magazine Canadian Consulting Engineer. Vingt projets se sont mérité un Prix d’excellence pour leur qualité technique et leur contribution à la société. Trois projets ont aussi obtenu des Prix spéciaux pour leur innovation technique, leur gestion environnementale remarquable ou leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie sociale, économique ou culturelle des Canadiens. Trois prix ont été remis à des personnes qui se sont distinguées par leur incidence positive.

Commentaires