SAGUENAY – Fondaction et le créneau d’excellence AgroBoréal s’associent pour créer un fonds de capital de risque dédié entièrement au développement de la filière agroalimentaire durable. Une enveloppe de 20 M$ sera allouée par Fondaction, la caisse de retraite des employés de la CSN. Jointe par Informe Affaires hier [08-05-2018 NDLR], la chef des investissements, Geneviève Morin, a soutenu qu’il s’agit de la plus importante contribution financière à un tel projet en région.
Cette somme, sera rendue accessible progressivement au cours des cinq prochaines années, permettra aux producteurs et transformateurs agroalimentaires d’avoir accès à des capitaux pour se développer ou pour prendre de l’expansion. « Ce partenariat permettra aux entreprises du secteur de bénéficier de financement aux conditions du marché et adapté à la réalité de chaque situation. Notre vision est de rendre le créneau le plus fort possible avec un angle de développement durable », explique Geneviève Morin de Fondaction. « Autant on vient aider la jeune pousse (start-up) à démarrer, que l’on appuie les entreprises bien implantées à croître. En plus, nous avons un volet «projet structurant» qui peut financer une initiative régionale. Par exemple, si les gens déterminent qu’il faut une infrastructure dédiée à l’agroalimentaire, il pourrait y avoir des capitaux de disponibles en ce sens », ajoute-t-elle.
« Ça démontre une prise en main »
Mentionnons que cette initiative vient répondre à une recommandation du groupe de travail sur l’agriculture et l’agroalimentaire à l’effet de créer un fonds d’investissement pour accélérer la réalisation de projets créateurs d’emplois. La directrice d’AgroBoréal, Isabelle T. Rivard, se dit très satisfaite de cette nouvelle entente avec Fondaction. « C’est sûr que c’est un très bon coup. Nous avons pris le temps de bien ficeler le projet avec notre partenaire et ça en vaut vraiment la peine. […] L’idée figurait parmi les recommandations du comité de travail du Sommet économique de 2015. De voir que c’est possible grâce à l’implication du privé, ça démontre une prise en main de notre secteur », témoigne-t-elle.
Un comité d’analyse sera formé
Le rôle du créneau d’excellence Agroboréal sera de faire la promotion de l’offre auprès des entreprises, mais l’organisation devra aussi mettre en place un comité d’évaluation des dossiers. « Nous aurons aussi un rôle d’aviseur afin de recommander les projets qui devraient être financés par le fonds d’investissement. Les membres ne seront pas des gens issus du domaine de l’agroalimentaire afin d’assurer l’impartialité lors des évaluations », affirme Mme Rivard.
Les 20 millions octroyés par le partenaire privé proviennent du programme Nutressor ayant comme vision de faire grandir les entreprises de l’industrie agroalimentaire. L’organisation a déjà signé un protocole d’entente avec le Consortium Aliments Santé de la Capitale Nationale, mais le partenariat avec AgroBoréal est le plus important jamais signé. « De manière aussi diversifiée, c’est une première pour nous », conclut la chef des investissements de Fondaction, en rappelant que des appels à projets seront lancés plusieurs fois par année.