Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Créneau d’excellence AgroBoréal, en collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lance au cours des prochaines semaines une première cohorte d’accompagnement en commercialisation hors-région.

Les entreprises participantes bénéficieront de plusieurs services, formations et ateliers leur permettant d’accéder aux marchés extrarégionaux en mettant leurs produits en marché efficacement et en améliorant leurs pratiques d’affaires dans ces marchés. « Le projet est destiné à des entreprises qui souhaitent commencer à explorer les marchés hors-région ou à celles qui souhaitent de nouveaux marchés, surtout au Québec », souligne Isabelle T. Rivard, directrice d’Agroboréal, précisant que des entreprises de tous les domaines agroalimentaires régionaux peuvent participer.

Le projet inclut notamment un diagnostic à la commercialisation hors-région; des services-conseil et de la formation; la promotion, le matériel de vente et de représentation; un soutien à la logistique de transport et de distribution; le démarchage et la représentation professionnels ainsi que le suivi clients et le réseautage. Ces services sont inclus pour toute la durée de l’accompagnement. Les entreprises peuvent choisir des périodes de 12 mois ou 24 mois, alors que l’accompagnement sera offert jusqu’en février 2023. « J’ai 30 blocs de 12 mois de disponibles. Actuellement, j’ai 13 entreprises pour 16 blocs de confirmées. Il y a aussi la possibilité de prendre deux blocs pour totaliser 24 mois », précise la directrice d’Agroboréal.

Services d’un courtier

Les participants bénéficieront des services d’un courtier qui représentera l’ensemble de la cohorte sur les différents types de marchés, tels que le détail, HRI (restauration, franchises, institutions), la vente directe et la transformation. « Ça coûte quand même cher, tout le démarchage avant que ça donne des résultats. On partage en quelque sorte le risque en allant chercher des subventions et en travaillant en cohorte. Ça réduit les coûts pour les entreprises participantes. C’est aussi intéressant pour les clients potentiels puisqu’ils ont accès à tout un panier de produits », indique Mme Rivard, ajoutant que le programme est rendu possible grâce à l’aide financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

C’est la firme Interick Marketing de Richard Lavoie, un ancien de la région, et sa fille Marie-Pier, qui agira à titre de courtier. « Ils ont à cœur le projet. M. Lavoie a un large réseau dans différents types de marchés. […] Il n’y a pas d’exclusivité, donc les participants peuvent continuer à faire affaire avec d’autres s’ils le désirent et ils peuvent choisir ou non de poursuivre avec eux une fois l’accompagnement terminé. Il n’y a pas de commissions sur les ventes non plus », explique Isabelle T. Rivard.

Analyser le potentiel

Avant de lancer la cohorte, le Créneau d’excellence a fait faire une analyse de potentiel pour les différents marchés selon les types de produits qu’on retrouve dans la région. Ce rapport inclut également le fonctionnement des distributeurs, ce qui permet de cibler le plus pertinent selon la taille et le modèle de l’entreprise, ainsi que des exemples de modèles de commercialisation collective qui ont bien fonctionné. « Ça nous permet de mieux voir et mieux cibler les possibilités et les exigences spécifiques pour les produits d’une entreprise. On peut aussi identifier les sous-segments de marché les plus porteurs selon les produits », conclut Mme Rivard.

Commentaires