Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Domaine Le Cageot lance une nouvelle gamme de produits alcoolisés avec l’ouverture de sa microdistillerie. Trois nouveaux alcools de type eau-de-vie s’ajoutent ainsi à la production de l’entreprise.

Le Domaine Le Cageot exploite un vignoble et élabore différents produits alimentaires à base de petits fruits, dont des vins, des liqueurs, des vinaigrettes et des tartinades. L’ajout de la microdistillerie fait partie intégrante de sa stratégie de développement. « C’était déjà dans nos plans quand nous avons fait l’agrandissement pour le centre de transformation il y a trois ans. Nous avions planifié une pièce centrale pour implanter l’alambic », indique président de l’entreprise, Pierre-Philippe Tremblay.

L’acquisition de l’alambic a représenté des investissements de 50 000 $ environ, mais l’entreprise n’a pas eu besoin d’acheter de matériel supplémentaire, puisqu’elle possédait déjà des cuves, des embouteilleuses et des filtreuses. Le centre de transformation avait quant à lui nécessité des investissements de 3 M$ en 2019-2020.

Eaux-de-vie

Les trois eaux-de-vie, commercialisées sous le nom 02e VIE, sont le résultat d’une deuxième transformation, respectivement, des framboises, du cassis et des raisins produits par l’entreprise du chemin St-André. « Nous partons de la production de notre liqueur de framboise et cassis, la Brambasia. Nous réutilisons le marc de framboises et celui de cassis pour le distiller, puis nous retournons les résidus aux champs comme compost », précise M. Tremblay, indiquant qu’il en va de même pour les raisins utilisés pour le vin.

Aux dires du président, les trois eaux-de-vie ont goût unique et sont douces, délicates et fruitées. « Par exemple, le cassis donne un goût plus sauvage, boréal. La texture en bouche est particulière. Le raisin va aller chercher un goût plus fin, avec une petite acidité qui rappelle le vin », affirme-t-il.

Ces produits seront disponibles exclusivement dans les installations du Domaine Le Cageot, sur le chemin St-André, selon les termes du permis de microdistillerie. Ils sont fabriqués en petits lots. Actuellement, de 30 à 40 bouteilles de 375 ml de 02e VIE au cassis sont disponibles, de même que 200 à 300 pour le raisin. Un total 3 000 bouteilles de 100 ml des trois produits sont également offertes. « Nous avons du vin de prêt, donc nous serons en mesure de distiller à nouveau bientôt. » L’équipe a également mis en production de nouvelles saveurs, qui devraient être dévoilées au printemps.

Prêt-à-boire

Le Domaine Le Cageot profite aussi de l’occasion pour lancer son prêt-à-boire, un breuvage pétillant sans alcool au bleuet sauvage, citron et menthe. Cette boisson est conçue sans colorant, sans arôme artificiel et non filtrée.

Pierre-Philippe Tremblay confirme que d’autres projets de développement sont aussi à venir au sein de son entreprise.

Commentaires