Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Il reste une semaine aux entreprises pour déposer leur candidature dans l’une des neuf catégories en jeu pour le Gala des Grands Prix Agroalimentaires, alors que la date limite est le 28 février. Le Gala se tiendra quant à lui le 6 mai en mode virtuel et les responsables de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean promettent de nombreuses surprises pour l’occasion.

Une quarantaine d’entreprises ont déjà déposé leur candidature, mais les responsables prévoient atteindre au moins une cinquantaine d’inscription d’ici la fin de la semaine, alors que 65 avaient été déposées l’an dernier. Les entreprises peuvent présenter leur candidature dans plus d’une catégorie. Mentionnons que les organisations qui le souhaitent peuvent bénéficier du service de rédaction offert et que, si elles font leur demande avant le 28 février, elles seront inscrites même si la rédaction par l’équipe de la Table agroalimentaire s’effectue après la date butoir.

Plusieurs nouveautés

Alors que la Zone Boréale célèbre ses cinq ans, ce premier gala virtuel présente plusieurs nouveautés, notamment dans les catégories disponibles. Ainsi, le Prix du public sera cette année associé à Métro, qui tiendra la finale sur ses différentes plateformes sociales. La demi-finale, qui permettra de sélectionner les six entreprises finalistes, se tiendra quant à elle sur les réseaux de la Table agroalimentaire. « C’est très intéressant pour les entreprises participantes et c’est une belle possibilité pour elles de s’intégrer sur les tablettes de cette bannière. Les épiceries Métro régionales sont très ouvertes à ajouter davantage de produits locaux sur leurs tablettes », souligne Bénédicte Armstrong, agente de communication pour l’organisme.

La catégorie Efforts d’achat en produits locaux a été scindée en trois cette année afin de permettre une compétition plus équitable. Ainsi, la sous-catégorie Entreprises permettra aux organisations de production ou transformation régionales qui ont démontré des efforts d’achat et de mise en valeur de produits agroalimentaires régionaux dans leurs produits de se démarquer. Une autre est consacrée à récompenser les efforts en ce sens des établissements du secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou institutionnel. La dernière concerne les détaillants.

La catégorie Développement durable a également été légèrement modifiée et s’intitule maintenant Pratiques responsables, ce qui permet d’inclure plus d’entreprise qui n’ont pas nécessairement fait de démarche officielle de développement durable, mais en incluent les aspects de responsabilité sociale par ses initiatives sociales ou pratiques environnementales, tout en contribuant au développement économique régional. Les autres catégories en lice demeurent inchangées : Développement de nouveaux marchés, Contribution à l’offre touristique régionale, Investissement stratégique et Nouvelle entreprise.

Un Gala dynamique et festif

La formule du Gala 2021 se veut dynamique et festive, malgré le transfert en mode virtuel. Ainsi, les participants bénéficieront de la livraison de boîtes repas concoctées avec des produits locaux, en plus d’un cocktail surprise. « Beaucoup de surprises et de dévoilements, principalement en lien avec les cinq ans de la Zone Boréale, sont prévus lors de cette soirée. C’est encore plus important cette année de célébrer notre industrie. Ça a été une grosse année pour nos entreprises. Certaines ont connu des défis avec la COVID-19, d’autres par rapport à l’engouement pour l’achat local », affirme Mme Armstrong.

Un jury composé de huit intervenants socioéconomiques œuvrant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire sélectionnera les finalistes et les gagnants, qui seront dévoilés lors du Gala. Chaque entreprise ayant soumis sa candidature reçoit un billet pour l’évènement. Les billets supplémentaires seront mis en vente à compter d’avril.

Commentaires