Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – À quelques semaines d’être vendu à un organisme public, l’Hôtel du Parc de Chicoutimi n’hébergera plus le restaurant déjeuner de la confiturerie Mme Ethel. Ethel Danis, la propriétaire, se dit attristée de perdre son local, mais compte se concentrer davantage sur sa production de gelée et de confiture de fruits.

« J’ai acquis en novembre 2021 le bâtiment qui hébergeait le restaurant Le Chalutier sur le boulevard de la Grande Baie à La Baie. Un investissement de plus de 250 000 $ en comprenant les travaux de rénovation. Ce local de deux étages comprend des logements locatifs à l’étage et ma production de confiture au rez-de-chaussée », explique Ethel Danis.

L’entrepreneure emploie trois personnes à la production et vise une augmentation significative du volume fabriqué à l’approche de la période des Fêtes. « Le restaurant maintenant fermé, nous nous concentrons sur la confiture et les gelées. L’objectif est d’intégrer les tablettes de plusieurs grandes surfaces. Nous avons déjà de nombreux points de vente dans la région et quelques-uns dans la Capitale nationale et nous voulons passer à la vitesse supérieure. Je ne cache pas que l’idée de voir mes produits chez Costco me plait. De plus, j’aimerais bonifier la gamme offerte en magasin. Dans les épiceries, les clients n’ont accès qu’à un petit pourcentage de mes choix de confitures, j’aimerais prochainement y faire rentrer plus de produits différents. »

Des enjeux de croissance

Ce n’est pas le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui retarde Mme Danis dans le développement de son entreprise. La femme d’affaires précise qu’elle n’a jamais eu de difficulté à recruter et qu’elle a toujours offert la formation. La problématique rencontrée se situe au niveau du secteur de la construction. « Je n’arrive pas à trouver des entrepreneurs pour effectuer mes rénovations. Il semble que je passe sous le radar dû à la nature des travaux que j’ai besoin de faire. En effet, il s’agit de petits travaux et les entrepreneurs généraux semblent préférer des contrats de plus grandes envergures dans le secteur commercial. Résultat, je fais face à d’importants délais pour la réalisation de projets comme la construction d’une porte de garage à l’arrière afin d’y sortir des palettes de produits. Je prévois cette amélioration locative d’ici le printemps prochain, bien que j’en aurais besoin maintenant », se désole l’entrepreneure.

Un restaurant qui était en santé

Le restaurant Mme Ethel située dans l’Hôtel du Parc a servi son dernier déjeuner dimanche passé. Une page d’histoire qui se tourne pour la PME. « C’est dommage puisque c’était un commerce en santé et profitable. Nous avons servi 150 assiettes lors de la dernière journée. La plupart des équipements de cuisine appartenaient à l’hôtel et nous déménageons dans les prochaines semaines les choses qui nous appartiennent. Je ne mets pas une croix sur l’idée d’un jour relancer un restaurant, mais ça ne sera pas pour le moment. Je me concentre sur la production de confiture et avec l’inflation galopante et le prix de la nourriture qui ne cesse d’augmenter, c’est un pensez-y-bien », conclut Ethel Danis.

Commentaires