Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ROBERVAL – Réseau Expert est un nouvel organisme visant à soutenir les cédants d’entreprises et leurs repreneurs à traverser le processus d’un transfert d’entreprise. L’initiative est menée conjointement par la MRC du Domaine-du-Roy et la SADC Lac-Saint-Jean Ouest.

Devant le risque élevé de fermeture d’entreprises québécoises en raison, notamment, du manque de relève et du vieillissement de la population, un diagnostic territorial a été produit afin de comprendre les réalités et besoins entrepreneuriaux de la MRC du Domaine-du-Roy. « Avec une part considérable d’entrepreneurs vieillissants dans le territoire de la MRC, on dénombre environ de 250 à 300 entreprises qui sont la propriété d’entrepreneurs de 50 ans et plus, on peut donc prévoir qu’un nombre important d’entreprises devra être cédé dans les années à venir », pointe Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

L’accompagnement comme vecteur de succès

Selon les gestionnaires de la MRC et de la SADC, plusieurs obstacles peuvent compromettre les transferts de propriété. On précise d’une part qu’il n’y a pas assez de gens disposés à acquérir et que ceux-ci sont parfois mal préparés. De plus, on souligne que les propriétaires cédants sont peu enclins à annoncer la vente de leur entreprise et à entamer des démarches de transfert.

Afin de résoudre ces problèmes, on identifie l’accompagnement comme un facteur de succès en transfert d’entreprise. Le Réseau Experts visera donc à guider les repreneurs ainsi que les cédants dans les différentes étapes. « Le parcours d’accompagnement passe par l’appui des personnes lors de leur réflexion, l’établissement de leur stratégie et leur plan de transfert, le montage financier, les enjeux légaux et fiscaux. Nos experts accompagneront et d’orienteront les entrepreneurs auprès d’organismes qui viennent en soutien avec des programmes financiers ou en accompagnement technique », conclut Caroline Perron, conseillère aux entreprises de la SADC Lac-Saint-Jean Ouest.

Commentaires