Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU – La Distillerie du Fjord, qui vient de remporter le prix Prestige de 20 000 $ décerné par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) [le 20-06-2018 NDLR], est en train de mettre en place un projet d’expansion. Le président et co-fondateur, Jean-Philippe Bouchard, a confirmé que l’entreprise avait acquis récemment un terrain à Saint-David-de-Falardeau afin d’y construire « la plus belle distillerie du Québec ».

La Distillerie du Fjord est actuellement locataire de l’espace qu’elle occupe pour sa production du gin Km12. Son produit connaît une popularité telle que l’entreprise peine à suffire à la demande. Le projet d’expansion leur permettra d’augmenter leur capacité de production du Km12 et de développer de nouveaux produits. « L’objectif, c’est de passer de locataire à propriétaire. De la distillerie qui produit le plus de gin par pied carré au Québec à une micro-distillerie qui va pouvoir avoir plus d’un produit », illustre avec humour Serge Bouchard, engagé dans le projet avec ses fils Jean-Philippe et Benoît.

S’il est encore trop tôt pour dévoiler tous les détails du projet, la famille d’entrepreneur y travaillera rapidement, en parallèle de sa production actuelle. « La pleine production de notre gin est une priorité, mais nous pensons pouvoir faire avancer les choses en parallèle. […] On va revoir chaque option et ensuite on va pouvoir concrétiser le projet. On va mesurer tous les impacts de cette décision d’expansion », affirme Jean-Philippe.

Un levier

Pour les trois associés, le prix Prestige reçu lors de la soirée du CEE-UQAC sera d’une grande aide pour le développement de leur projet d’expansion. « Ça nous donne un levier énorme par rapport à la recherche de financement. Pour concrétiser notre projet, 20 000 $, c’est énorme. […] Ça s’annonce bien », indique Serge Bouchard.

Messieurs Bouchard croient que tout converge pour leur permettre de réaliser leurs projets. « Les planètes s’alignent pour nous. Ce prix-là, c’est formidable pour nous dynamiser », estime le père. « On vit une aventure entrepreneuriale qui est tellement enrichissante! En plus, on vit ça en famille », ajoute Jean-Philippe.

Nouveau produit

Les trois entrepreneurs planchent également sur la création d’un nouveau produit. Celui-ci devrait être lancé durant la période des Fêtes cette année, mais Jean-Philippe Bouchard préférait ne pas en dire plus pour l’instant, précisant que la famille « travaille sur différents projets ».

Commentaires