Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Jean-Sébastien Gauthier, Jean Boivin et Simon-Pierre Murdock d'Embouteillage JSG ont fait récemment l’acquisition de l’ancienne usine de transformation alimentaire de Sorrento pour y installer leur production. L’investissement, de près de 1M$, inclut l’acquisition de nouveaux équipements, qui permettront notamment de lancer la fabrication ketchup, relish et moutarde 100% régionale. Le bâtiment, situé sur la rue Sainte-Claire à Chicoutimi secteur nord, appartenait jusqu’à tout récemment à la Bleuetière Saguenay Gérard Doucet.

« Cette acquisition réunira sous le même toit, à compter du 1er mai, la compagnie soeur Morille Québec, JSG, le projet ketchup, relish, moutarde, ainsi qu’un département de sous-traitance pour les restaurants. Cette usine, qui répondait déjà aux normes HACPP du gouvernement fédéral, nous permettra de répondre plus rapidement aux exigences gouvernementales pour faire de l’exportation à l’international », explique Simon-Pierre Murdock, président-directeur général de Morille Québec et associé chez Embouteillage JSG.

M. Murdock soutient que le principal objectif derrière cette usine est de la convertir en une pépinière de nouveaux produits, de nouveaux projets. « À la suite d’une demande d’une chaîne d’alimentation, mes partenaires Jean Boivin et Jean-Sébastien Gauthier et moi avons décidé de développer un ketchup, une relish et une moutarde 100 % canadienne embouteillé ici, à Saguenay. Ça fait huit mois qu’on y travaille et l’entreprise va s’appeler Canada sauces. Dans le prochain mois, on va commencer la distribution de ces produits partout au Québec à 4,99$ l’unité pour venir en compétitions à Heinz et à French’s. Notre recette est parfaite. Tout est prêt. J’attends les confirmations des épiceries et nous y serons très bientôt », ajoute avec enthousiasme Simon-Pierre Murdock.

Sous-traitance avec les restaurants

Dans ses cartons, le PDG de Morille Québec a également le projet de développer un département de sous-traitance pour les restaurants dans le but, notamment, de combler le manque de main-d’œuvre de ceux-ci. « Avec nos 50 employés, je ne manque pas de travailleurs. On veut diversifier nos opérations en préparant de la nourriture à l’avance pour les restaurateurs. Par exemple, on peut prendre le contrat de couper les légumes. Nous avons l’usine, les équipements, le personnel et l’expertise pour aller chercher ce marché local. »

Sauces en croissance

Morille Québec, une entreprise qui se spécialise dans la cueillette, la transformation et la distribution de champignons, plantes, fleurs sauvages et fruits nordiques, a été fondée en 2008. En seulement trois ans, Embouteillage JSG connaît autant sinon plus de succès. « Nous avons plein de demandes pour faire des embouteillages de sauce partout au Québec et au Canada. Nos clients veulent exporter. Notre chiffre d’affaires double chaque année. On est dans une belle croissance et c’est plaisant car nous avons l’expérience de Morille pour bien la gérer », avoue le jeune homme d’affaires qui tient à souligne tant l’appui de ses partenaires que celle de son équipe d’employés.

Commentaires