Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’Association des directeurs de recherche industrielle du Québec (ADRIQ-RCTi) lance un tout nouveau prix Innovation destiné spécifiquement aux regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), comme le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA). Ce prix sera remis dans le cadre du 29e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ-RCTi, le 21 novembre à Montréal.

Le CQRDA et les huit autres RSRI pourront soumettre un projet d’innovation collective regroupant un minimum d’une institution de recherche et de deux entreprises. « Tous les RSRI se sont réunis pour mettre en place ce prix avec l’ADRIQ. Nous voulons reconnaître des projets significatifs parmi ceux que nous avons supportés. […] Nous voulons aussi démontrer qu’il faut travailler ensemble et collaborer », indique le président-directeur général du CQRDA, Gilles Déry.

Ce sont les RSRI qui vont d’abord présenter, d’ici le 10 mai, les candidatures de projets qu’ils ont soutenus. Un comité de sélection examinera les dossiers. Une partie des points sera également attribuée le jour du Gala lors d’une dernière épreuve. Les promoteurs du projet (entreprise ou université, par exemple) devront donc faire une présentation éclair de leur projet devant le jury d’experts. Les organisateurs du prix ont décidé d’ajouter cette épreuve d’argumentaire éclair, puisque l’aspect de vulgarisation et de commercialisation est vital pour le développement des projets de recherche.

Rappelons que le CQRDA constribue à accroître les retombées économiques du Québec, en soutenant activement le maillage entre les établissements d’enseignement et les petites et moyennes entreprises (PME) et les équipementiers développant des innovations mettant en valeur l’aluminium, de même qu’entre les entreprises reliées à la production et à la transformation de l’aluminium, par l’entremise de ses activités de liaison, de veille et de recherche et développement (RD), afin de réaliser un transfert efficace des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies.

Commentaires