N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Agriculture et Agroalimentaire, les bénéfices d’une approche collaborative », publié dans notre édition du mois de juillet.

SAGUENAY – La compétitivité des entreprises agroalimentaires de la région passe aussi par la différenciation. Dans un marché où la concurrence mondiale est forte, il s’agit en quelque sorte de trouver des façons de se démarquer ou de rendre son produit différent de ceux des concurrents.

La différenciation permet de créer une valeur ajoutée pour un produit. « Ce qu’on veut, c’est être capable de sortir du marché de masse, qui s’adresse à tout le monde, où on se trouve en concurrence directe sur le volume et le prix. Il faut bien connaître son produit, bien le caractériser, pour être capable de voir quels sont les segments de marché qui sont intéressants pour ce produit-là et développer une approche marketing correspondant à ces caractéristiques », explique Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal.

L’un des moyens de différenciation sur lesquels le Saguenay–Lac-Saint-Jean a misé au cours des dernières années est le créneau d’excellence, qui s’appuie sur la typicité boréale des produits. « Le fait d’être dans une région boréale, ça facilite le développement d’un créneau plus spécialisé, qui répond à des segments de marché », note Mme Rivard.

Ainsi, une certification AgroBoréal, qui garantit le respect de critères se rapportant à la provenance et à la typicité boréale des produits, est disponible pour les producteurs régionaux. Le programme est actuellement en cours de révision et le créneau fera une offensive d’adhésion auprès des entreprises régionales cet automne. La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean a, quant à elle, mis en place la Zone boréale, afin de promouvoir et différencier les produits sur différents marchés et atteindre certains marchés pour les entreprises agricoles et agroalimentaires.

D’autres moyens

Il existe toutefois différents moyens de se différencier. On peut, par exemple, cibler certaines catégories de consommateurs qui seraient plus enclines à acheter un produit selon ses caractéristiques. Certaines catégories de consommateurs seront prêtes à payer plus cher leurs produits s’ils sont disponibles à proximité, d’autres préféreront des produits présentant des caractéristiques environnementales ou les sélectionneront en fonction de leur apparence, d’autres finalement seront attentives à la réputation de l’entreprise. À titre d’exemple, on peut penser aux consommateurs « bio » ou aux milléniaux, qui recherchent des produits plus naturels, soucieux de l’environnement, éthiques, etc. Il s’agit alors de segmentation marketing.

L’innovation peut aussi être une avenue intéressante pour une entreprise. Elle peut alors diversifier sa gamme de produits ou en développer de nouveaux en fonction des besoins du marché. « On regarde un besoin du marché et on essaie de développer en fonction de ce besoin. Les chances de succès commerciaux sont alors beaucoup plus grandes. […] Dans l’innovation, il y a aussi la caractérisation de ses produits. Si tu connais tes produits, que tu les as caractérisés, tu es capable aussi d’aller faire des études d’opportunités », conclut Mme Rivard.

 

À lire également: 

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-cohesion-regionale-pour-ameliorer-la-competitivite

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-main-doeuvre-un-enjeu-pour-la-productivite

https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/se-diversifier-pour-assurer-la-croissance-du-secteur