N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Agriculture et Agroalimentaire, les bénéfices d’une approche collaborative », publié dans notre édition du mois de juillet.
SAGUENAY – Le Créneau d’excellence AgroBoréal cible quatre principaux enjeux pour le développement de l’industrie agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean : la cohérence et la cohésion, la productivité des entreprises, la diversification de l’offre et la différenciation du secteur, des entreprises et des produits.
Le Créneau d’excellence en a d’ailleurs fait ses quatre orientations stratégiques lors du renouvellement de son entente quinquennale avec le gouvernement pour 2019-2024. La directrice d’AgroBoréal, Isabelle T. Rivard, rappelle qu’actuellement, les différents acteurs de l’industrie agro-alimentaire ne savent pas toujours ce que font les autres. « On n’est pas au courant des projets qui sont en développement. Il y a aussi beaucoup de dédoublement. On veut essayer d’harmoniser ce qui se fait en matière de développement agroalimentaire d’un point de vue régional, versus les actions qui sont plus d’ordre territorial ou local », indique-t-elle.
C’est de là qu’est née l’idée de créer une stratégie agroalimentaire régionale, qui s’est concrétisée en 2018, à la suite du forum agroalimentaire régional tenu dans le cadre du processus d’évaluation quinquennale du créneau AgroBoréal. Contrairement au créneau, qui vise spécifiquement les filières boréales, la stratégie s’étend à tout le milieu agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « On ne voulait pas se mettre de contrainte. On voulait que ça touche tout le monde », note la directrice.
AgroBoréal porte cette stratégie en partenariat avec la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un comité de suivi formé d’intervenants du secteur agroalimentaire, dont des représentants des MRC et des ministères, la chapeaute. Un comité de mise en œuvre travaille également sur le dossier. « On a décidé de se donner un mécanisme d’animation du secteur agroalimentaire régional », précise Mme Rivard.
Recenser les actions
Le comité de mise en œuvre est actuellement à recenser les actions et les différents responsables de ces actions. Il présentera sa planification au comité de suivi à l’automne. Cela permettra aussi de cibler les enjeux et les priorités. « On espère faciliter un meilleur développement, plus de synergie, plus de complémentarité entre les acteurs du secteur de cette façon-là. On veut travailler davantage en collaboration aussi », mentionne Isabelle T. Rivard.
La stratégie permettra aux intervenants de travailler ensemble. « On vient répertorier ce qui existe. Après, on verra s’il y a des trous et on pourra aller les combler, désigner un porteur de dossier, trouver du financement. On veut voir comment on peut travailler mieux ensemble et avoir accès à de meilleurs leviers pour développer le secteur », explique la directrice d’AgroBoréal.
Compétitivité
Si la concertation et la collaboration des acteurs est si importante, c’est que le contexte du secteur agroalimentaire fait en sorte que la compétition n’est pas seulement locale, elle est mondiale. « Dans ce contexte, la menace ne vient pas du voisin. […] L’enjeux auquel vient répondre la stratégie, c’est de demeurer compétitif », souligne Isabelle T. Rivard.
Mme Rivard croit d’ailleurs beaucoup aux projets collaboratifs, qui impliquent deux partenaires ou plus dans une approche gagnant-gagnant. « Il y a beaucoup de bénéfices à collaborer. Les entreprises ont intérêt à travailler ensemble pour affronter des enjeux partagés », conclut-elle.
À lire également:
https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-differenciation-apporte-une-valeur-ajoutee
https://informeaffaires.com/regional/agroalimentaire/la-main-doeuvre-un-enjeu-pour-la-productivite