Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Rio Tinto (RT) a annoncé au cours des dernières heures avoir réalisé une première vente d’un lot d’aluminium-scandium à l’Américaine Amaero, un chef de file de la fabrication additive (impression 3D) à base de métaux. Ce nouvel alliage a été coulé dans les installations de Rio Tinto au Saguenay. D’ailleurs, le développement de ce métal de pointe, considéré comme stratégique par de nombreux gouvernements, a été développé au Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) du Complexe Jonquière.

Cette première vente s’appuie sur la position unique de Rio Tinto en tant que producteur d’aluminium et de scandium, ainsi que sur sa capacité technique à mettre au point des alliages spécialisés, précise la multinationale dans un communiqué. « En vertu de l’entente, Rio Tinto livrera des billettes d’alliage fabriquées à partir d’aluminium responsable faible en carbone provenant de ses usines d’électrolyse canadiennes alimentées à l’hydroélectricité, ainsi que d’oxyde de scandium de haute pureté issu du complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) à Sorel-Tracy, au Québec. Les billettes seront transformées par Amaero sous la forme de poudre destinée à l’impression 3D et mises en marché pour des applications à haute température. »

Un alliage pour l’aérospatial

Soulignons que l’ajout d’oxyde de scandium à l’aluminium permettrait entre autres au métal gris d’augmenter sa limite d’élasticité jusqu’à 150 % tout en préservant sa densité et la résistance à la corrosion. Cet alliage possède un haut potentiel, notamment pour l’industrie aéronautique. L’oxyde de scandium proviendra d’une nouvelle usine que Rio Tinto construit à Sorel-Tracy, au Québec, offrant ainsi une première source d’approvisionnement nord-américain. L’usine utilisera un procédé novateur mis au point par les scientifiques de Rio Tinto afin d’extraire de l’oxyde de scandium de haute pureté à partir des résidus issus de la production de dioxyde de titane, sans qu’il soit nécessaire d’extraire davantage de minerai. Les deux entreprises collaboreront également en vue de développer la chaîne d’approvisionnement pour l’alliage d’aluminium de haute performance pour utilisation à température élevée d’Amaero, appelé « Amaero HOT Al », et de commercialiser ce matériau léger pour des applications dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et d’autres industries.

« En tant que leader mondial du secteur de l’aluminium et premier producteur d’oxyde de scandium de haute pureté en Amérique du Nord, Rio Tinto jouit d’une position unique pour offrir une source sûre d’alliage aluminium-scandium sur le marché. Cet alliage est le matériau de choix dans les situations où l’on a besoin d’un produit léger, robuste, résistant à la chaleur et doté d’une excellente aptitude au soudage, notamment dans les domaines de la défense et de l’aérospatiale. Cette première vente témoigne de notre capacité à développer des produits qui répondent aux besoins de nos clients et tirent parti de notre expertise et de nos installations de classe mondiale, » a lancé le vice-président, Ventes et marketing de Rio Tinto Aluminium, Tolga Egrilmezer, en marge de cette annonce.

« Nous sommes ravis de nouer cette entente avec Rio Tinto afin d’acheter le premier lot commercial d’alliage aluminium-scandium de source nord-américaine. C’est une étape importante dans la commercialisation de cet alliage de haute performance, qui sera utilisé dans notre technologie révolutionnaire d’impression 3D métal. Nous sommes impatients de collaborer avec Rio Tinto afin de faire progresser la production de cet alliage et de commencer le processus de qualification auprès de clients clés du secteur de l’aérospatiale et d’autres industries, » a précisé de son côté, le chef de la direction d’Amaero, Barrie Finnin.

À propos de Rio Tinto Aluminium

Rio Tinto est un chef de file de l’industrie en matière de production d’aluminium responsable. En 2016, Rio Tinto a lancé RenewAl, la première marque d’aluminium primaire certifié comme étant faible en CO2. Le Groupe a contribué à établir des normes de production responsable au bénéfice de l’industrie mondiale en tant que membre fondateur de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), devenant le premier producteur à offrir de l’aluminium certifié ASI en 2018. Plus tôt cette année, Rio Tinto a également lancé START, le premier label de durabilité pour l’aluminium délivré aux clients par le biais de la technologie de chaîne de blocs, leur permettant de différencier les produits finis en fonction de leurs caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance.

À propos d’Amaero

Amaero International Limited est une entreprise australienne qui fabrique des composants métalliques complexes de grande taille au moyen de procédés de fabrication additive par laser, qu’on désigne couramment sous le nom d’impression 3D. L’entreprise est cotée à l’Australian Securities Exchange sous le code de téléscripteur (ASX:3DA).

Amaero a collaboré avec un grand nombre de fabricants mondiaux de premier plan dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, tant dans des fonctions de R et D que de fabrication, et l’entreprise a démontré sa capacité à livrer des composants critiques à base d’alliages, imprimés en 3D et conformes aux spécifications des secteurs militaires et de l’aviation.

Amaero a été établie avec le soutien de l’Université Monash en 2013, afin de tirer parti des occasions commerciales relevées par le Monash Centre for Additive Manufacturing (MCAM). Amaero partage ses locaux avec le MCAM à Melbourne, en Australie. L’entreprise exploite deux installations additionnelles, soit une à Adélaïde, en Australie-Méridionale, et l’autre à El Segundo, en Californie, aux États-Unis.

Commentaires