SAGUENAY - Le transformateur d'aluminium de Chicoutimi, Sotrem, a récemment mis en service un robot industriel pour empaqueter les lingots d'aluminium destinés à la clientèle. Dotée d'une caméra et propulsée par l'intelligence artificielle (IA), cette cellule robotisée apprend de ses erreurs, tout en allégeant la charge physique des employés et en optimisant l'efficacité du travail.


Ce projet, réalisé avec l'aide de la firme Robexco, a nécessité un investissement d'environ 1 M$. « Le paquetage des lingots était entièrement fait par nos travailleurs, ce qui entraînait des mouvements répétitifs. En repensant ce poste de travail avec des spécialistes, nous avons vu la nécessité de développer un robot pour réduire ces impacts physiques », explique le responsable des ventes et du marketing, Simon Duhamel.

Amélioration de la productivité

Considérant qu'un lingot d'aluminium est lourd et que la réalisation de mouvements répétitifs ouvrait la porte à des blessures pour les journaliers auparavant affectés à cette tâche, la robotisation de cette étape contribue à optimiser la productivité de l'entreprise et à permettre de réduire les tâches à moins grande valeur ajoutée. « Désormais, nos employés n'ont plus à faire de la manutention de lingots. Nous avons formé nos employés pour qu'ils soient spécialisés en réparation et en résolution de problèmes liés aux nouvelles technologies », indique le représentant de l'entreprise.

Dotée d'une caméra de détection, la machine est en mesure de repérer les irrégularités. Son bras automatisé doit prendre les lingots et les empaqueter sur une palette selon une logistique précise. « Nous avons réussi à développer une technologie équipée de caméras qui permet au robot de voir l'orientation des lingots, de les tourner dans le bon sens, puis de les retourner et de les placer. Cette solution répondait parfaitement à nos besoins. Propulsé par l'IA, le robot s'améliore au fil du temps : s'il échappe un lingot, il apprend pourquoi et évite que cela ne se reproduise. C'est un système collaboratif qui travaille avec l'employé, et ça vient réduire la charge physique associée à ce poste de travail », explique M. Duhamel.

Selon le responsable du marketing, il s'agit d'un investissement qui est en phase avec la vision des propriétaires. « Les propriétaires de Sotrem ont toujours eu pour vision de réinvestir dans les technologies pour rester compétitifs. Ce robot est une opportunité qui s'inscrit dans cette démarche. »

Transition numérique

Au cours des dernières années, Sotrem a optimisé ses opérations en implantant un système ERP, en modernisant ses logiciels de maintenance et son infrastructure réseau avec un automate centralisé, et en amorçant la transition vers le zéro papier pour une gestion plus efficace.  

« Cette initiative est une étape de plus dans notre parcours technologique, qui inclut l'implantation d'un ERP et le renouvellement de nos logiciels de maintenance », conclut Simon Duhamel.