Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Construite au coût de 540 M$, l’Usine Grande-Baie a été inaugurée il y près de 40 ans, soit le 15 septembre 1981 avec la coulée du premier lingot sous forme de gueuse. Considérée à l’époque comme l’usine la plus moderne et la plus sophistiquée du réseau mondial d’Alcan avec sa technologie P155, la deuxième plus vieille usine de Rio Tinto dans la région (derrière le Complexe Jonquière) fait partie d’un groupe de trois sites dans le monde qui utilisent encore cette technologie P155 avec Laterrière et Century Aluminium Sebree aux États-Unis.

De la mise sous tension de la première cuve jusqu’au démarrage de la phase 3, de décembre 1980 à 1984, l’usine baieriveraine, qui compte aujourd’hui 500 employés, a connu plusieurs augmentations graduelles d’ampérage depuis ses débuts, passant de 155 000 à 225 000 ampères pour produire environ 244 000 tonnes d’aluminium annuellement. De plus, plusieurs investissements ont été effectués lors des dernières années, selon Stéphanie Gignac, directrice des opérations des usines Grande-Baie et Laterrière depuis le 1er mai 2019. « Nous investissons continuellement pour assurer le maintien et la pérennité de nos actifs de classe mondiale, ainsi que pour poursuivre le développement de nos opérations d’aluminium à faible empreinte de carbone à La Baie », précise-t-elle.

Des travaux de 21 M$ ont permis, en 2015 et 2016 de remettre en état les transformateurs et les redresseurs haute tension, alors qu’en 2018-2019, 16 M$ ont permis de moderniser le système de contrôle des cuves d’électrolyse servant à produire de l’aluminium. Le plus gros investissement fut de l’ordre de 40 M$ en 2016 pour effectuer une réfection majeure du four de cuisson des anodes.

« À l’Usine Grande-Baie, nous produisons de l’aluminium sous différentes formes, notamment pour l’industrie automobile et de l’emballage. Notre objectif est de continuer à fournir des produits de la plus haute qualité qui répondent aux besoins de nos clients, qui sont nos partenaires d’affaires de premier plan », ajoute Stéphanie Gignac.

Impacts économiques

Le site de Grande-Baie génère aussi des retombées économiques pour le secteur baieriverain et le Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de dollars annuellement. Les achats de biens et services annuels totalisent environ 35 M$ par année, dont une grande partie est investie pour les achats et les services chez les fournisseurs et entrepreneurs de la région.

L’appartenance, l’implication et la convivialité envers la communauté sont également importantes pour les dirigeants de l’Usine Grande-Baie. « On s’appuie sur un modèle opérationnel flexible et l’ambiance y est conviviale. Je suis très fière de constater que les employés s’impliquent dans l’organisation et dans la communauté et qu’ils démontrent un sentiment d’appartenance. Nous avons à cœur la communauté entourant l’usine. Il est important pour nous de s’y impliquer et d’y faire une différence. Un exemple récent de collaboration étroite avec la communauté est la création d’un comité composé d’employés, de citoyens et d’organismes dans le but de revitaliser les sentiers pédestres des lacs Nérée et Poléon situés sur les terrains de l’Usine Grande-Baie », mentionne la directrice des opérations.

Le 40e de l’Usine Grande-Baie

Enfin, Stéphanie Gignac précise que les deux usines qu’elle dirige fêtent un anniversaire avec le 40e de l’Usine Grande-Baie et le 30e à celle de Laterrière. « Nous avons souligné deux jalons importants pour ces usines de P155 cette année. Pour souligner le travail accompli par les employés et les employés retraités au cours des dernières années, un cadeau leur a été remis. Ils ont pu choisir entre une boite à lunch en aluminium et un ensemble de sceaux refroidisseur en aluminium, tous deux provenant de commerces de la région. »

Principaux clients

Les principaux clients de l’usine Grande-Baie sont : Novelis (Kentuky et New York, États-Unis), General Cable (Usine Lapointe, Jonquière), Tri Arrow Aluminium (Kentuky, États-Unis), Constellium (West Virginia, États-Unis) et Arconic (Iowa et Pennsylvanie).

Commentaires