Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Quelque quarante personnes en présentiel et en ligne ont pu prendre la mesure jeudi dernier de l’année exceptionnelle qu’a connu la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA). Accompagné de la présidente Carole Chapdelaine, le directeur général de l’organisme Christian Fillion a indiqué aux participants que la SVA avait investi 453 000 $, en subventions non remboursables, dans 17 projets en 2019-2020. Sans compter l’accompagnement de 40 PME. Un record absolu pour la société créée en 2001.

« Nous avions de très bons business case ce qui a grandement contribué à cette année record. Pour celle qui vient, nous avons déjà 11 projets à l’étude. (…) Sans la contribution notamment du Fonds Rio Tinto ce n’aurait pas été possible », lance Christian Fillion. Celui qui qualifie d’ailleurs la SVA de « très souvent premier intervenant économique » souligne fièrement que ce résultat remarquable s’accompagne d’une grande réussite dans le domaine de la concertation, alors que tous les organismes de l’écosystème de l’aluminium travaillent désormais de concert. « On a de très bonnes relations, super harmonieuses. La SVA travaille étroitement avec AluQuébec, le CQRDA et Trans-Al tout en demeurant centrée sur sa mission de soutien à la PME régionale. Le créneau de la transformation de l’aluminium s’intègre aussi de plus en plus dans cette structure afin de réaliser des projets collaboratifs ou intercréneaux » assure le DG.

Une équipe enfin complète

Carole Chapdelaine, la présidente de la SVA, a une autre bonne raison de se réjouir de cette année exceptionnelle alors qu’elle peut dorénavant s’appuyer sur une équipe complète pour mener à bien la mission de l’entreprise. « C’est la première année que la SVA peut compter sur une équipe complète, solide et stable pour accompagner nos PME et être vraiment efficace dans le développement de nos projets. Ça va nous permettre de réussir à aider plus en plus d’entreprises » soutient celle qui agit comme directrice générale de l’usine General Cable de Prysmian Group (Usine Lapointe). Carole Chapelaine déplore toutefois le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui a forcé l’organisme à remettre à une date ultérieure le salon Glob-Al, un événement phare qui permet aux transformateurs de métal gris de présenter leurs produits, dans un contexte de réseautage, un salon fort attendu année après année.

Le nouveau CA de la SVA

Présidente

Carole Chapdelaine

Prysmian Group – Usine Lapointe / Directrice d’usine

Vice-Président

Claude Bouchard

Promotion Saguenay / Directeur du développement industriel et commercial

Secrétaire-trésorier

Donat Pearson

Syndicat National des Employés de l’aluminium d’Arvida (SNEAA) – UNIFOR / PRÉSIDENT

Administrateur

Martin Belzile

CIDAL / Directeur général

Adminsitrateur

Patrice Côté

Dynamic Concept / Président

Administrateur

Stéphan Simard

CNRC-CTA / Directeur R&D Centre technologie aluminium

Administratrice

Geneviève Giasson

Elkem / Directrice d’usine

Administrateur

Patrick Dubé

Sotrem Maltech / Directeur commercial

Administrateur

Emmanuel Bergeron

Rio Tinto - Centre opérationnel aluminium / Directeur, Développement Économique Régional Québec

Administratrice

Sara-Maude Montpellier

Fjordtech / Chargée de projets

Administrateur

Denis Garneau

Alia Conseil / Consultant en développement organisationnel

Administratrice

Marie-Claude Gagnon

Simard Boivin Lemieux S.E.N.C.R.L / Avocate


Diecteur général

Christian Fillion

Société de la Vallée de l’aluminium / Directeur général


Observateur

Martin Desgagné

Finances et Économie Québec / Adj. exécutif, Dir. rég. SLSJ

Observatrice

Pauline Cadieux

Trans-Al / Directrice générale

Observateur

Gilles Déry

Observateur

Martin Charron

AluQuébec / Directeur général

Commentaires