Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise Récupération globale de minéraux (GMR) annonce ce matin la mise en service de son unité de démonstration commerciale pour la valorisation des résidus de bauxite sur le site de l’Usine Vaudreuil de Rio Tinto. Il s’agit d’un projet de 9 M$, lancé en 2017.

GMR, une entreprise américaine ayant établi une division à Montréal depuis 2018, a conçu une technologie pyrométallurgique permettant de traiter et de valoriser les résidus de bauxite issus de la production d'alumine, qui est destinée à la production primaire d’aluminium. Ce procédé permet de transformer et extraire des composés spécifiques du résidu, le rendant utile dans certaines applications de matériaux de construction.

GMR convertira et commercialisera également la portion substantielle de l'oxyde de fer « rouge » extraite du résidu de bauxite. À terme, GMR entend réussir à extraire plusieurs oxydes métalliques utilisables dans de nombreuses applications industrielles. L’objectif du projet est d’implanter la première et unique usine du genre à l'échelle industrielle pour traiter ce matériau au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ensuite partout au Canada. À l’échelle industrielle, ce procédé contribuera à réduire l’accumulation de résidus de bauxite sur le site de l’Usine Vaudreuil et pourrait créer une centaine d’emplois dans la région.

« La mise en oeuvre de notre projet permettra de démontrer la qualité et le potentiel de la technologie développée par GMR Québec. Cela viendra aussi renforcer notre rayonnement auprès de tous les partenaires et fournisseurs qui ont gravité autour du projet depuis son début », a déclaré André Pedneault, directeur général et responsable du projet sur le site de l’Usine Vaudreuil de Rio Tinto pour GMR Québec.

Pour Rio Tinto, le projet permet notamment de réduire l’empreinte environnementale et encourage l’économie circulaire. « Rio Tinto est un leader de l'exploitation minière à pleine valeur ajoutée. Cette approche maximise l’utilisation de tous les minéraux qui sont extraits du sol. Elle réduit les résidus miniers, fournit des matériaux nécessaires aux nouvelles technologies et contribue à sécuriser les chaînes d'approvisionnement en Amérique du Nord. La valorisation des résidus de bauxite est importante pour Rio Tinto et nous sommes heureux d'accueillir cette usine de démonstration de GMR pour soutenir le développement continu de cette technologie avec l'appui du gouvernement du Québec dans le cadre de sa stratégie », a affirmé Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Québec, pour Rio Tinto.

Québec octroie 2 M$

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Fonds du développement économique, dont Investissement Québec est le mandataire, a annoncé ce matin avoir accordé un prêt de 2 M$ à GMR afin de soutenir les phases de développement de ce projet, qui devrait générer des retombées économiques intéressantes au Québec. « Notre gouvernement réaffirme sa volonté de conjuguer développement économique et protection de l’environnement pour une économie verte et prospère. Le projet de GMR sera porteur pour notre secteur de l’aluminium et contribuera à la relance de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean en créant des emplois durables et payants », a mentionné le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Commentaires