Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « MRC du Fjord-du-Saguenay, 43 000 km2 d’opportunités » publié dans notre édition du mois de décembre.

RIVIÈRE-ÉTERNITÉ – Les gestionnaires du Parc national du Fjord-du-Saguenay sont formels : malgré cette année particulière, les adeptes de grande nature et de paysages grandioses pourront venir visiter ce territoire exceptionnel. Même si l’offre est un peu différente, elle permettra tout de même aux visiteurs de profiter de camps rustiques et de sentiers de courtes randonnées.

Deux camps champêtres, situés en bordure de la Baie-Éternité, sont accessibles en ski hors-piste ou en raquette à une distance de sept kilomètres depuis l’entrée du parc. Les camps rustiques des Méandres et de la Rivière peuvent accueillir de deux à quatre personnes. Ils sont équipés d’un poêle à bois, d’une table avec chaises, d’un divan et de lits simples superposés avec matelas. Vous devez prévoir de l’eau potable, le nécessaire pour cuisiner et vous éclairer. Une toilette sèche se trouve à l’extérieur et le bois est fourni. Le camp rustique de la Rivière est le dernier-né, il entame son deuxième hiver. Avec seulement deux places, il constitue un petit nid chaleureux.

Le Point de vue du géant !

Les visiteurs en hébergement auront la chance d’avoir accès, pour la toute première fois en hiver, au Point de vue du géant. Cela permettra aux visiteurs de s’offrir un trois jours et deux nuits dans le parc avec une possibilité d’une randonnée au panorama incroyable. Ceux qui voudront s’offrir un des sentiers de courtes randonnées en raquette pourront marcher dans le secteur de la Baie-Éternité en parcourant les 14 km aller-retour. Ils auront notamment accès à la vue sur la Baie-Éternité. La moitié du trajet se fait sur la route et l’autre dans le sentier bordant la rivière.

Les visiteurs hivernaux pourront également avoir accès au point de vue du lac Allard en parcourant 6,6 km aller-retour en partant de la route 170. Pour ceux qui voudraient avoir une vue exceptionnelle sur le Fjord, le secteur de l’Anse-de-Tabatière vous attend avec 8,6 km aller-retour à parcourir. Les contraintes sanitaires liées à la COVID-19 ne permettront pas d’ouvrir les refuges de ce secteur cet hiver en raison de l’éloignement de ces équipements. Pour les mêmes raisons, le circuit de longue randonnée ne sera pas disponible.

Quelques données sur le parc

D’une superficie de 326,7 km2, le parc national du Fjord-du-Saguenay comprend entre autres les falaises du fjord du Saguenay. Ce prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent vise la protection du milieu terrestre du fjord. Le parc est particulièrement renommé pour la longue randonnée pédestre que l’on peut y pratiquer. Deux sentiers longent la rivière, le sentier Les Caps (47 km) entre Petit-Saguenay et Baie-Éternité et le sentier Le Fjord (45 km) de Baie–Sainte-Marguerite à Tadoussac.

En été, le parc offre aussi plusieurs sentiers de courtes randonnées, dont le sentier de la Statue, qui mène à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, ou le sentier de la montagne Blanche et le sentier des Chutes, qui mènent au sommet de la montagne Blanche, le plus haut sommet du parc. Plusieurs de ces sentiers longent le fjord et offrent des points de vue spectaculaires sur celui-ci.

Bien entendu, le parc national du Fjord-du-Saguenay est un parc très visité en période estivale et sa réputation n’est plus à faire à ce chapitre. Toutefois, il offre aussi des panoramas des plus extraordinaires en hiver. D’ailleurs, il dévoilera un peu de sa magnificence aux plus aventureux d’entre vous, pendant la froide saison.

Commentaires