Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Après avoir acquis de la clientèle à Québec à l’automne, le cabinet de courtage d’assurance saguenéen BC Assur a effectué, début janvier, l’acquisition d’Assurances LeBoutillier Inc. de Gaspé.

Cette transaction permettra à l’entreprise de poursuivre son expansion en Gaspésie, où elle comptait déjà plus de 1 800 clients à la suite de l’acquisition de la clientèle de Wawanesa pour ce territoire, en 2018. « Nous avions déjà un bureau à Rimouski, mais pas de point physique en Gaspésie pour nos clients qui y étaient déjà présents. Du côté des clients de LeBoutillier, c’est aussi un avantage, parce que nous apportons l’accès à plus d’assureurs. Nous poursuivons aussi toujours les valeurs d’indépendance », indique la directrice générale de BC Assur, Marie-Pierre Fortin, précisant que l’offre de service sera bonifiée.

Il s’agit d’un investissement important pour le cabinet saguenéen, même si le montant ne peut être divulgué. Des investissements seront aussi nécessaires pour la mise à jour des systèmes technologiques afin qu’ils correspondent à ceux utilisés par BC Assur. Aucun déménagement n’est prévu à court terme.

Mentionnons que le bureau de Gaspé conservera son nom, par respect envers la richesse de l’histoire d’Assurances LeBoutillier, présent depuis 1880. Le cédant, Michael LeBoutillier, qui quitte pour la retraite, représentait en effet la quatrième génération de ce cabinet spécialisé en assurance de dommages aux particuliers et aux entreprises.

Nouveaux emplois

L’acquisition du bureau gaspésien vient ajouter trois emplois aux 70 que compte l’entreprise à travers la province. BC Assur a toutefois déjà ouvert de nouveaux postes et souhaiterait faire grimper l’équipe à sept ou huit employés d’ici deux ans. « Nous souhaitons poursuivre notre expansion sur ce territoire », mentionne Mme Fortin.

La directrice générale indique par ailleurs que le cabinet est toujours ouvert à recruter de nouveaux employés qui partagent ses valeurs, que ce soit dans ses succursales un peu partout dans la province ou en télétravail, une option qu’il propose à ses employés depuis une dizaine d’années.

Le vent dans les voiles

BC Assur, qui a entamé un processus de relève avec l’arrivée de quatre nouveaux associés l’an passé, a le vent dans les voiles. « On a une forte croissance organique actuellement. Les assurances d’entreprises et de particuliers sont en forte croissance depuis les dernières années. On ne ferme pas la porte à d’autres transactions qui correspondraient à nos valeurs d’indépendance », souligne Marie-Pierre Fortin.

L’entreprise travaille également sur un projet qui pourrait se concrétiser en avril et sur lequel la directrice générale ne peut pas en dire plus pour l’instant.

Commentaires