Auteur

La Rédaction

SAGUENAY – En décidant d’investir 50 000 $ dans le lancement de son entreprise, Marie-Noëlle Côté a créé son propre emploi. Avec le Canopée Bus Café, elle propose le premier Coffee truck de la région.

Ce concept, unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, s’inspire des services déjà offerts par les Food trucks. À partir de Saint-Charles-le-Bourget, son lieu de résidence, Marie-Noëlle Côté parcourt les routes du Saguenay jusqu’à Alma pour offrir du café avec son camion recyclé, un GMC Savanah de l’année 2012. Avant d’être transformé pour répondre aux besoins de sa nouvelle utilisation, le véhicule servait au transport adapté.

« Je conclus des ententes ponctuelles ou sur une base régulière avec des propriétaires de PME et des particuliers ; je me rends ensuite sur place pour offrir du café chaud aux employés et à des groupes de gens réunis dans le cadre de différentes activités », explique Marie-Noëlle Côté.

L’entrepreneure veut étendre ce service mobile à l’année longue aux différents festivals de la région. Lancé au mois d’octobre dernier, il est particulièrement apprécié par ses clients depuis le début de la saison hivernale. En fin de semaine dernière, Canopée Bus Café était présent sur le site du Marché de Noël de La Baie.

Accueil excellent

Le lancement de la microentreprise saguenéenne a été retardé de six mois en raison de la pandémie de COVID-19. L’entrepreneure précise toutefois que ce délai n’a pas eu de conséquences négatives sur son projet : « L’accueil de la population est excellent et il se maintient. Mon fonds de roulement n’a pas été affecté par le retard ».

Empreinte carbone

Canopée Bus Café propose également des produits du terroir et d’artisanat québécois : « Cela me permet d’ajouter de la valeur à mon offre, précise Marie-Noëlle Côté. De plus, je fais en sorte de réduire l’empreinte carbone provenant de mon activité. Par exemple, lors de mes arrêts, quand c’est impossible de brancher mes appareils sur une source d’alimentation électrique, j’utilise une génératrice. Mes ustensiles, mes verres à café ainsi que tous les autres contenants que j’utilise, sont en plastique recyclable ».

Avant de lancer son entreprise, Marie-Noëlle Côté a œuvré pendant une dizaine d’années dans le secteur de la vente de café. Le Canopée Bus Café lui permet maintenant de concilier les exigences du travail et de la famille.

Commentaires