Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Un trio d’associés prendra la relève de Claveau & Associés, Huissiers. Déjà à l’emploi de l’entreprise, ils officialiseront la transaction au début mai.

Valérie L’Espérance, Andréanne Duval et Hodabalou Pana Ewazou Kpanake succèdent ainsi à Jean-Marc Claveau et à sa fille Johanne Claveau. La transaction, dont le montant demeure confidentiel, vient consolider les huit emplois du bureau de huissiers. Lorsque l’acquisition sera officielle, l’entreprise changera de nom pour DLK Huissier de justice.

Valérie L’Espérance et Andréanne Duval, qui se connaissaient depuis le cégep, avaient envie de posséder leur propre entreprise. Lorsqu’elles ont su que les propriétaires de Claveau et Associés désiraient prendre leur retraite, elles ont saisi l’opportunité. « Nous avons eu un coup de cœur pour M. Claveau et sa fille », affirme Mme Duval.

Elles ont intégré l’entreprise dans le but de prendre la relève du bureau de huissiers. Mme Duval est arrivée en 2019 et Mme L’Espérance, en 2021. Hodabalou Pana Ewazou Kpanake y oeuvrait pour sa part depuis 2017. « Il souhaitait aussi reprendre l’entreprise, mais seul, ce n’était pas évident. Nous voulions tous la même chose, donc nous avons choisi de nous associer. La pandémie a ralenti le processus, mais nous serons propriétaires en avril », résume la future copropriétaire.

Transfert en douceur

Jean-Marc Claveau et Johanne Claveau devraient demeurer dans l’entreprise un certain temps, afin de permettre une transition en douceur et le recrutement éventuel de leurs remplaçants. « Globalement, ça se passe bien. Nous sommes dans l’entreprise depuis presque trois ans, donc les employés nous connaissent et les clients aussi. Nous sommes déjà impliqués dans les décisions », précise Andréanne Duval.

Les trois nouveaux associés souhaitent continuer à dynamiser l’entreprise, qui couvre le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi qu’une partie de la Côte-Nord. Ils ne prévoient pas pour l’instant de nouveaux investissements, puisque l’acquisition d’une maison sur la rue Jacques-Cartier pour y relocaliser les bureaux a été effectuée en 2020.

Commentaires