Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Une jeune entreprise du parc industriel de Jonquière, Conception série B, connait un certain succès dans la fabrication de foyer d’extérieur. Plusieurs commandes ont été effectuées l’an passé et la compagnie prévoit diversifier son offre en développant des jeux d’eau, notamment. Portrait d’une jeune PME qui emploie déjà quatre salariés.

« À la base nous étions deux soudeurs moi et Maxime Bouchard, mais ce dernier a quitté et Francis Roy s’est joint au projet par la suite. À nos débuts, nous travaillions sur les plans et sur l’assemblage des foyers à temps partiel puisque nous avions nos emplois respectifs. Nous voulions un revenu de base en démarrant l’entreprise, explique Philippe Belley, copropriétaire de Conception série B ».

Le jeune entrepreneur peut maintenant se consacrer pleinement à ses foyers extérieurs puisque depuis deux ans, il y travaille à temps plein. Situé sur la rue Alexis-le-Trotteur à Jonquière, la PME compte à présent deux directeurs concepteurs, un employé d’atelier et une ajointe administrative. Pour un chiffre d’affaires d’environ 300 000$, les produits de l’entreprise sont entièrement conçus dans la région et vendus en ligne sur leur site internet. L’an passé, c’est plus de 600 commandes qui ont été passées à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un bon coup pour la jeune compagnie qui tend à diversifier ses activités. « Nous ne faisons pas que des foyers, nous misons aussi sur nos services de soudure générale et d’aide aux entreprises. De plus, dans la liste des projets pour 2020, nous développons des jeux d’eau pour les parcs. Présentement, nous travaillons fort là-dessus et nous aimerions arriver prochainement avec quelques solutions d’amusement à proposer aux municipalités ».

« Beau, bon et pas cher, c’est notre philosophie, explique M. Belley à propos de ses produits. Nous étions fatigués de voir des foyers de mauvaises qualités vendues un peu partout. Nos produits se démarquent par leur qualité, d’ailleurs, nous offrons une garantie plus longue que la moyenne ». Avec 3 produits en banque, la PME compte poursuivre sur sa lancée tout en restant honnête auprès de sa clientèle « Nos foyers ne sont pas conçus à la base pour cuire de la nourriture. Rien n’empêche les clients de rajouter des grilles. Nous avons déjà pensé le faire, mais ça augmente de beaucoup les coûts. Nous prévenons d’emblée les consommateurs que ce type d’ajout peut être dispendieux ».

Commentaires