SAGUENAY – Six équipes ont décroché une bourse lors de la 3e édition du Marathonariat collectif 2020 présenté en fin de semaine à l’Université du Québec à Chicoutimi par le CEE-UQAC. Ce concours mettait aux prises une centaine d’étudiants de l’UQAC et des quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui ont soumis un total de 22 dossiers.
Les projets De fil en café de Marc-André Charrette, Katherine Girard et Chloé Gauthier du Cégep de Jonquière et Autogath de Cédric Douhay, Mélanie Kergoulay, Alain Larouche, Francis Boulay et Fabien Bouchard de l’UQAC/ Cégep de Chicoutimi ont tous deux gagné 1 250 $ en remportant leur catégorie respective, Ascension et Premiers Pas.
Avec des deuxièmes places dans la catégorie Ascension et Premiers Pas respectivement, ForestAir de William Gagnon, Joshua Vatté et Hubert Vachon du Cégep de Jonquière et Bébétecteur de Léandre Bouchard, Jean-William Bédard, Louise-Anne Veilleux, Raphaël Dufour et Élizabeth Gagné du Cégep de Chicoutimi sont repartis avec 750 $. Quant au projet Motricia de Ketsia Guillaume, Fanny Bouchard, Samuel Coquelin, Marianne Bouchard et Benjamin Tremblay de l’UQAC et du Collège d’Alma, et Mycoshiba d’Alex Dufresne, Maude, Théa Lefrançois et Marc-André Richer-Henry du Cégep de Saint-Félicien, ils ont empoché 500 $ en vertu de leur troisième position.
Deux prix coups de cœur ont aussi été remis à Nova de Clovis Valade, Florian Zanga et Élodie Dufour de l’UQAC et Cégep de Chicoutimi dans la catégorie Ascension, ainsi qu’au projet Allez Grillons dans la catégorie Premiers Pas de Catherine Picard, William Deschênes, Roxanne St-Pierre, Nicola Pellegrinuzzi et Alex Tremblay de l’UQAC/Cégep d’Alma.
24 heures pour monter un plan d’affaires
Il faut rappeler que les jeunes étudiants-entrepreneurs avaient 24 heures pour monter un plan d’affaires. Les participants étaient divisés en deux catégories. Dans le volet Premiers pas, ce sont des gens qui n’avaient pas idée d’entreprise ni équipe qui s’affrontaient. Dans le second volet, qui s’appelait Ascension, les participants avaient un projet d’entreprise en tête avant de s’inscrire. Ces dites équipes étaient composées de 3 à 5 participants provenant de différents programmes d’études, et ce, aussi bien collégiaux qu’universitaires. « Cette diversité de champs d’expertise a permis aux équipes un partage de connaissances, de méthodes et de compétences afin de faire naître des projets solides et viables. Une vingtaine de programmes issus du Cégep de Chicoutimi, du Cégep de Jonquière, du Collège d’Alma, du Cégep de Saint-Félicien et de l’UQAC était représentée cette fin de semaine », souligne Chrystelle Gauthier, chargée de projets au CEE-UQAC.
Le Marathonariat collectif avait pour mission de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en leur faisant vivre une expérience intense et unique. Mettant en valeur des idées novatrices et créatives, les participants ont fait évoluer celles-ci à travers une démarche constituée d’ateliers, de conférences, de coaching et de mentorat. L’activité s’est terminée par une présentation des projets devant jury.
À propos du CEE-UQAC
Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi est un centre d’affaires universitaire qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis sa création en 1998, le CEE-UQAC a contribué au développement de plus de 500 projets.