SAGUENAY – Le Charnu, bar à vins et amuse-gueules du boulevard Saguenay à Chicoutimi, a fermé ses portes lundi pour rouvrir bientôt à Alma. Les mesures sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie du COVID-19 expliquent cette décision crève-cœur, selon le propriétaire Frédéric Dufour.

« Pour nous, c’est une question de survie. Nous avons essayé, comme plusieurs, le service de comptoir et de livraison, ce qui a engendré beaucoup de frais. Les nouvelles normes, dont les deux mètres de distanciation, font en sorte que nous n’aurions eu que six tables (20 places) comparativement à 53 dans notre local actuel et il devenait impossible d’opérer. Nous avons regardé pour un autre loyer à Chicoutimi, mais il n’y en avait pas à coût similaire », explique M. Dufour, le copropriétaire du Charnu en compagnie de sa conjointe Audrey Girard.

Un choix lié à la survie

C’est à Alma, sur l’avenue du Pont, que l’occasion s’est présentée avec un local disponible de 90 places (40 à 45 avec les normes sanitaires). « Il est plus grand et plus fonctionnel. Nous pourrons servir aussi les déjeuners et les dîners. Nous conservons bien sûr le concept de bars à vins et tapas, tout en ajoutant les mets chinois. Ce déménagement occasionnera un investissement de 50 000 $. La majorité de nos neuf employés vont suivre, car la plupart sont de la famille (enfants, gendre, nièce…). Pour notre part, ma conjointe et moi, ce n’est pas un gros problème, car nous demeurons à Saint-Ambroise. La distance est à peu près la même. J’avoue quand même que ce fut un choix déchirant », ajoute Frédéric Dufour.

Permis de boisson

Comme cette relocalisation n’était pas prévue par les deux propriétaires, ce n’est que ce matin qu’ils ont fait parvenir leur demande de permis de boisson pour le nouveau local à Alma. « Je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais il n’est pas question d’ouvrir la salle à manger sans ce permis. Je vise le mois de juillet. Entre-temps, il se peut que nous ouvrions le comptoir pour les mets à emporter. »