Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le magasin d’alimentation saine Bizz accueillera sur son toit deux ruches d’abeilles acclimatées au milieu nordique, demain dès 8 h. La démarche est une collaboration des apiculteurs de l’entreprise saguenéenne Pomme & Cactus et des propriétaires de Bizz, Émilie Boivin et Denis Gilbert.

Le magasin Bizz loue les ruches à Pomme & Cactus, qui offriront tous les services afin de s’assurer que les abeilles aient les meilleures conditions pour vivre et produire leur miel. La colonie d’abeille qui vivra sur le toit du magasin devrait produire 120 litres de miel cette année. Les propriétaires sont encore à évaluer comment cette production sera utilisée pour cette première année d’essai, mais n’excluent pas la possibilité d’augmenter leur nombre de ruches dans le futur. « Je pense qu’on a un endroit intéressant pour les ruches. Sur le boulevard Talbot, la nature n’est quand même pas très loin », mentionne Denis Gilbert.

Il sera également possible d’observer les abeilles grâce à une caméra installée à l’entrée d’une des deux ruches. Une télévision sera installée à l’intérieur du magasin pour que les clients puissent en apprendre plus sur le fonctionnement de la colonie d’abeille. « C’est une belle occasion d’éduquer et de sensibiliser les gens », indique M. Gilbert.

Une journée festive se déroulera samedi afin de célébrer l’évènement ainsi que le premier anniversaire du déménagement de Bizz dans l’ancien édifice du Corneau Cantin au 2 000 boul. Talbot. Rappelons que M. Gilbert et Mme Boivin avaient acquis l’épicerie à cette date l’an dernier. Diverses activités festives sont prévues, dont une présentation à 13 h 30 de la démarche empruntée par Pomme & Cactus pour permettre aux abeilles de produire les 120 litres de miel à cet endroit. Les deux entreprises veulent aussi profiter de la journée pour sensibiliser la population au rôle essentiel des abeilles, dont certaines espèces sont officiellement reconnues en voie de disparition, pour la pollinisation des plantes. Ils aborderont aussi les conséquence écologiques, sociales et économiques liées à leur disparition.

Gondole-beauté

Bizz profite également de l’occasion pour lancer un nouveau concept, unique et original, intitulé la gondole-beauté. Cette initiative vise à répondre à l’intérêt croissant pour la fabrication maison de produits cosmétiques. Le magasin d’alimentation saine lance donc, en partenariat avec le fondateur du Quai des bulles, Michel Lemay, une gamme complète d’ingrédients disponibles en vrac pour la confection de produits de soins corporels. Notamment, on pourra y retrouver des plantes sèches pour la confection d’eaux florales, des poudres pour la composition de crèmes naturelles, etc.

Commentaires