SAGUENAY – Comme la majorité des entrepreneurs de la région, Marc-André Caron et Martin Savoie ne s’attendaient certes pas à connaître une année 2020 à l’image de ce qu’ils ont vécu au cours des derniers mois. D’autant qu’ils en étaient au début de leur prise de contrôle d’Évaluation Bouchard (EB), une entreprise qu’ils ont acquise définitivement en 2018. Mais ils se sont retroussé les manches. Nécessité fait loi pour les fondateurs d’ECOO.CA.
Évaluation Bouchard exploite le créneau de l’évaluation de dommages pour les véhicules de toute catégorie. Marc-André Caron et Martin Savoie y ont entamé un processus de relève en 2012. EB offre aussi des services d’évaluation de valeur pour des véhicules antiques ou modifiés. Ses professionnels, qui étaient au nombre de quatre avant le début de la pandémie, couvrent tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais jusqu’aux Escoumins en Haute-Côte-Nord. Les deux associés prévoyaient d’ailleurs agrandir leur marché vers d’autres zones géographiques.
« La pandémie a brusquement mis un terme à notre expansion. Nous avons dû mettre à pied nos deux évaluateurs d’expérience. Il faut dire que nos clients, les compagnies d’assurances, sont en réorganisation pour ce qui est des évaluations de véhicules à cause des contraintes liées à la COVID-19. Dans certains cas, les assureurs demandent maintenant à leurs clients de photographier eux-mêmes les dommages pour évaluer virtuellement le coût réparations. Ils ont quelquefois des surprises quand les ateliers se mettent au travail », indique Martin Savoie, qui explique aussi que, pour différentes raisons, les cinq dernières années ont été très coûteuses pour les assureurs automobiles. Ces entreprises sont donc à revoir certaines de leurs pratiques, notamment pour les frais d’évaluation de véhicules accidentés.
Le marché des VR
Dans ce contexte plutôt difficile, messieurs Savoie et Caron ont donc accéléré le développement d’un nouveau service qui possède un important potentiel pour EB. Il s’agit de l’évaluation et l’inspection, avant ou après-vente, des véhicules récréatifs, motorisés ou roulottes, qui présentent fréquemment des problèmes, particulièrement au niveau des infiltrations d’eau.
« Il existe deux sortes de véhicules motorisés. Ceux qui coulent et ceux qui vont couler », image Martin Savoie. « Par ailleurs, nous aimerions améliorer nos outils de conseils d’entretien et d’assurabilité pour les VR. C’est un domaine qui augmente d’année en année. Nous sommes les seuls à offrir ce service d’inspection des VR dans la région. Les réparateurs de VR commencent d’ailleurs à travailler avec nous. C’est une grosse partie de nos services durant l’été », confirme-t-il, en ajouant que récemment leur travail a permis à une dame de se dépêtrer d’un achat de VR très problématique. « Nous lui avons fait sauver 75 000 $ à la suite de l’achat auprès d’un particulier d’un VR qui avait pris l’eau pendant des années sans que ce soit apparent. Elle a pu récupérer 75 000 des 85 000 $ que lui avait coûté ce véhicule en piteux état. »