Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY — Les Québécois dépenseront en moyenne 364 $ pour la fête des Mères cette année, une hausse de 74 $ comparativement à 2022, selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Cette fête annuelle annonce d'ailleurs toujours une fin de semaine chargée pour les fleuristes, les bijouteries et les chocolateries de la région.

Selon l'étude du CQCD, ce sont plus de quatre Québécois sur dix, soit 43 %, qui effectueront des achats en vue de la fête des Mères. Un tiers des consommateurs priorisera les détaillants locaux, soit 32 %. Ce sont 29 % qui iront vers les bannières québécoises et 20 % prévoient de favoriser le site Panier Bleu pour leurs achats.

Fleuriste

Le fleuriste Jaqueline Létourneau à Jonquière est un des nombreux commerces qui se préparent davantage lors de la fête des Mères. Un des moments de l'année les plus achalandés avec la Saint-Valentin.

" Nous devons commander les fleurs d'avance, nous les recevons donc la semaine avant le dimanche de la fête des Mères pour nous assurer de pouvoir fournir la clientèle. Le jour J, la famille et les amis viennent nous aider à offrir le service aux clients que ce soit pour la livraison ou la vente ", souligne le propriétaire.

Bijouterie

Pour la bijouterie Orlac, les bijoux de famille deviennent un de leurs meilleurs vendeurs lors de la fête des Mères.

" Notre service est beaucoup plus en demande lors d'une fête comme celle de dimanche prochain. La clientèle vient sur place pour acheter quelque chose qui fera plaisir à maman. Notre entreprise se prépare notamment en se procurant des bijoux que les mères aiment ", assure Mélanie Gagnon, copropriétaire de la bijouterie Orlac à Jonquière.

Chocolaterie

Ce n'est pas la fête la plus populaire pour les chocolateries. La plupart connaissent davantage d'achalandage lors de la fête de Pâques, mais certaines se préparent tout de même en vue du 14 mai. C'est le cas pour la chocolaterie Choco-Accro à La Baie.

" Comparativement à Pâques, c'est plus tranquille, mais il y a tout de même plus de clients qu'à l'habitude lors de la fête des Mères. Ce qui se vend beaucoup comme présents aux mamans, ce sont nos gâteaux ", explique Claudine Simard, propriétaire de Choco-Accro.

Commentaires