Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Groupe Conseil Filion (GCF) investit près de 100 000 $ pour répondre à la demande croissante. L’entreprise, spécialisée dans la formation en santé-sécurité au travail, déménagera son plateau d’entraînement sur la machinerie dans de nouveaux locaux au sein du parc industriel Henri-Girard, le 4 novembre, en plus d’entreprendre des travaux d’agrandissement dans ses locaux du Carré Davis.

Deux ans après l’ouverture de son atelier de formation sur les équipements d’usines (pont roulant, plateforme élévatrice, nacelle, etc.) sur le boulevard Renaud à Chicoutimi, GCF sentait le besoin d’obtenir plus d’espace et de trouver un endroit plus accessible pour ses activités. Le nouveau local du 623, rue des Actionnaires, répondait à ces critères. « Avec 6 400 pieds carrés pour notre nouvel atelier, on double notre superficie. […] Ça nous permet d’avoir une salle de formation supplémentaire pour la formation théorique. […] Nous aurons donc deux salles et nous allons avoir des places dédiées pour les équipements, ce qui nous permettra de donner des formations sur deux machines en même temps », soulignent Mélanie Fortin et Carol Bouchard, respectivement directrice de la formation et directeur général.

Le déménagement de l’atelier nécessite des investissements d’environ 60 000 $, incluant notamment des travaux de rénovation des lieux et l’acquisition d’un nouveau pont roulant. S’ajoute également à cela l’achat d’une nacelle, réalisé récemment devant la forte demande de la clientèle pour la formation sur ce type d’équipement.

Agrandissement des locaux

GCF procèdera aussi, au cours des prochains mois, à l’agrandissement et à la rénovation de ses locaux du Carré Davis. L’entreprise augmentera sa superficie d’environ 25 % en allant chercher tout le sous-sol du bâtiment où elle est établie. « On va vraiment optimiser les lieux aussi. On redessine presque complètement le sous-sol, on défonce des murs. Ça permettra aussi d’améliorer les installations pour les employés, avec un salon et une cuisine dédiés, de même qu’une salle à manger réservée aux participants aux formations », explique Mme Fortin.

Ces travaux représentent des investissements de près de 100 000 $, dont une bonne partie est assumée par le propriétaire de l’immeuble, Immeubles Saguenay (une division de Tégesco). Pour sa part, GCF devrait investir 25 000 à 30 000 $ dans ces travaux.

L’agrandissement permettra de porter de six à une dizaine le nombre de salles de formation. « On manque de salles actuellement pour répondre à la demande. Avec les rénovations, nous aurons deux très grandes salles, trois salles de moyenne taille et quatre petites salles pour les groupes d’une à deux personnes. Cela nous permettra de garder les grandes salles libres pour les plus grands groupes. Nous aurons deux salles avec la vidéoconférence aussi », indique Mélanie Fortin. Un laboratoire, une salle de douche, une bibliothèque et une salle de travail sont également prévus dans le projet. Au rez-de-chaussée, quelques améliorations locatives seront aussi effectuées, en plus du réaménagement de l’espace de travail des formateurs en aire ouverte.

La croissance de GCF, qui compte actuellement une vingtaine d’employés, se poursuit donc toujours, principalement du côté des formations. Rappelons que l’entreprise se spécialise en santé et sécurité au travail, mais touche aussi la formation en ressources humaines, transport, machineries, équipements mobiles, etc. Elle offre également des services d’hygiène industrielle et de génie industriel.

Commentaires