Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-PRIME – Spécialisée dans la vente de produits de réparation hydraulique forestière et agricole, Industrie L. Lapierrede Saint-Prime a fait l’acquisition de l’entreprise Sylvilacde Saint-Bruno, qui œuvre dans la vente d’équipements forestiers. La transaction, dont le montant demeure confidentiel, a pris effet ce lundi 1er mars.

« Cette transaction va nous permettre d’agrandir notre réseau d’activités forestières. Nous avons acquis l’inventaire, la clientèle et le site Internet auquel on va ajouter un site transactionnel. Le plus gros de l’inventaire comprend des articles comme des rubans forestiers, de la peinture forestière ainsi que tout le matériel de mesure utilisé dans les cours à bois, le matériel de reboisement et tout ce qui sert à l’inventaire forestier. Il y a aussi des raquettes de grande qualité. Il n’y a pas de plus grands utilisateurs de raquettes que des entrepreneurs forestiers », souligne Sébastien Dufour, administrateur et copropriétaire d’Industrie Lapierre en compagnie de ses associés Pierre-Luc Mailloux, Stéphane Roux et Frédéric Bonneau.

M. Dufour, qui est également propriétaire de Groupe Val (une entreprise qui fait des opérations forestières partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean) avec deux de ses associés, faisait déjà affaire avec Sylvilac. Groupe Val fait aussi réparer sa machinerie et achète ses pièces chez Industrie Lapierre et va dorénavant y acheter ses rubans forestiers. « Tout ceci va donner un coup de main à Groupe Val. Je veux préciser que Sylvilac va demeurer ouverte et continuer de fonctionner sous cette appellation dans nos locaux chez Industrie Lapierre. Notre défi sera de continuer à donner l’excellent service que Sylvilac et sa propriétaire Hélène Maltais offraient en plus des prix très compétitifs par rapport à ceux de l’extérieur de la région. En raison de l’espace dont nous disposons dans nos locaux et de nos sept employés, dont un nouveau qui s’ajoutera la semaine prochaine en raison de la transaction, nous pourrons aussi maintenir un plus gros inventaire », laisse tomber Sébastien Dufour.

Ce dernier ajoute que le bassin de clientèle de Sylvilac est très bon avec plus de 160 clients réguliers dans la région et un potentiel à l’extérieur. « Nous sommes vraiment contents d’avoir été contactés en premier et de la confiance manifestée à notre endroit pour cette transaction qui s’est conclue en un temps record de moins de deux semaines. Ça fait plusieurs années que je connais le conjoint d’Hélène Maltais. De plus, je voulais respecter tout le travail accompli lors des 23 dernières années, ce qui fait que je n’ai pas lésiné sur le montant de la transaction. Il y avait sept ou huit autres entreprises qui étaient intéressées à acquérir Sylvilac. »

À propos d’Industrie L. Lapierre

Industrie L. Lapierre, qui gère également Méga Pièces, œuvre dans la vente de produits d’usinage, d’hydraulique et de lubrifiants (huiles, graisses, etc.). L’entreprise vend également de multiples produits pour les opérations forestières et agricoles. Son objectif est de fournir des produits spécialisés et adaptés aux besoins de sa clientèle, et ce, aux prix les plus compétitifs sur le marché.

À propos de Sylvilac

Sylvilac met à la disposition des entrepreneurs forestiers, travailleurs forestiers, propriétaires de boisés privés, amateurs de plein air et autres une panoplie de produits de qualités adaptés à tous leurs besoins. Les services offerts sont la vente de rubans de balisage, peinture, vêtements, outils techniques, matériels de mesures, papeterie, outils de plantation, dont des raquettes en aluminium et en bois.

Commentaires