Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Chaîne de Travail Adapté (CTA) lance, en collaboration avec quatre serres régionales, un projet pilote de récupération et revalorisation de pots et contenants de jardinage. Il s’agit d’un des premiers projets du genre au Québec, selon le directeur général de l’organisme, Gilles Deschênes.

Ce projet d’économie circulaire permet la création d’un nouveau plateau de travail au sein de l’entreprise et d’au moins un nouvel emploi pour des personnes ayant des limitations. Il vient aussi consolider deux autres postes, en plus de leur ajouter des heures.

La Pépinière Boréalis, les Serres Louise Turcotte, les Serres Dame nature et les Serres Belle de jour participent au projet, duquel la Ville de Saguenay et la Société Via sont également partenaires. « C’est intéressant pour ces entreprises parce que ça permet de diminuer leur impact sur l’environnement en récupérant plus de pots qui auraient autrement fini au site d’enfouissement. De notre côté, cela crée des emplois parfaitement adaptés pour des personnes ayant des limitations », affirme M. Deschênes.

L’été 2022 permettra de tester la formule et pourrait déboucher sur un service à long terme. « Nous avons ciblé un projet pilote afin de mieux voir les enjeux et utiliser l’expérience acquise pour la suite. Nous allons faire un bilan à l’automne. Cela pourrait déboucher sur un projet à plus large échelle en 2023 », indique M. Deschênes.

Les 5 R

La formule se base sur un concept des 5 R, soit ramener les contenants, les récupérer, les recycler, les réutiliser et les revaloriser. Les clients qui achèteront des plantes dans les serres seront invités à retourner leurs contenants dans des points de dépôt qui y seront aménagés. La CTA les récupérera ensuite pour les rapporter à ses installations de Jonquière, où ils seront triés, lavés, désinfectés, séchés et réemballés.

Par la suite, l’entreprise adaptée les revendra aux serres participantes. Celles-ci éviteront ainsi l’achat de pots neufs et économiseront, puisque les pots usagés coûtent moins cher. La CTA tentera, de concert avec la Société Via, de trouver des façons de valoriser les contenants non récupérables.

« Je pense que ce sera rentable pour tout le monde. Pour nous, c’est un plateau facile pour les gens avec des limitations ; c’est une amélioration notable pour l’environnement ; ça permet une meilleure utilisation de nos ressources ; c’est un projet d’économie circulaire et cela nous permet de générer suffisamment de revenus », assure le directeur général, rappelant qu’un projet semblable à plus petite échelle avait connu du succès jusqu’à la fermeture de l’entreprise qui l’avait lancé.

Deuxième projet

La récupération et revalorisation des pots de jardinage constitue le deuxième projet d’économie circulaire mis de l’avant par la CTA. Il avait en effet lancé, il y a environ un an et demi, un projet de nettoyage des seaux de béton en partenariat avec Réfraco. La collaboration se poursuit à ce jour et ce sont les installations de ce plateau de travail que le projet des pots de jardinage utilisera. Cela permet à la CTA de diminuer considérablement les investissements nécessaires au lancement. L’entreprise a seulement dû réaliser l’acquisition d’un conteneur maritime avec des portes de garage qui permettra d’entreposer les contenants à trier et ceux prêts à la vente.

Mentionnons que la CTA, avec ses 180 employés, est la plus grande entreprise adaptée à but non lucratif de la région. Elle a pour mission d’intégrer sur le marché du travail des personnes ayant des limitations permanentes. Elle se spécialise dans l’entretien ménager, le nettoyage et la location de tapis, le lavage de vitres et la location de main-d’œuvre. Elle compte aussi un service de réparation et de nettoyage de refroidisseurs d’eau, un atelier de nettoyage de contenants, un service de tonte de gazon et de buanderie, en plus d’un atelier d’ébénisterie et de menuiserie. Elle possède également une boutique en ligne, lancée en décembre 2019.

Commentaires