Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Fondée il y a deux ans et demi par Stéphanie Desforges et son conjoint, Simon Doré, l’entreprise Lachasse spécialisée dans les cols pour le sport et le plein-air, connaît une croissance rapide. Ses produits suscitent l’engouement des gens actifs partout dans la province.

Les cols Lachasse sont versatiles : ils se portent de multiples façon (cache-cou, bandeau, masque, tuque, etc.) et peuvent être utilisés pour des activités diverses (ski, course, motoneige, chasse, etc.) en toute saison. De taille unique, ils conviennent tant aux adultes qu’aux enfants. Ils sont également légers, résistants, ne froissent pas et évacuent rapidement la transpiration. « Nous sommes des amateurs de sport et de plein-air. Ce que nous trouvions comme cols sur le marché ne correspondait pas à nos besoins. […] Nous avons commencé tout petit et rapidement, les gens ont commencé à nous demander où ils pouvaient se les procurer, alors on a lancé le site Web », souligne Stéphanie Desforges.

Dessinés et fabriqués ici

Les cols se distinguent d’abord de la concurrence par leur design. « Nous dessinons nos designs nous-mêmes. Nous voulions quelque chose de simple et d’épuré. Nos designs montrent qu’il est possible d’être actif et chic en même temps », indique la copropriétaire. Deuxième point qui permet à Lachasse de se démarquer des autres : ils sont dessinés et fabriqués entièrement au Saguenay. « Nous sommes les seuls cols de ce genre qui sont conçus et fabriqués entièrement au Québec », affirme Mme Desforges. Les produits sont en effet fabriqués chez Identification Sport à La Baie. « On est très fiers d’avoir un produit régional qui rayonne partout », ajoute la jeune entrepreneure.

Croissance rapide

L’engouement suscité par les cols Lachasse est tel que l’entreprise a doublé, voire même triplé son chiffre d’affaire depuis ses débuts. « La croissance s’est faite de façon totalement organique. Nous sommes vraiment contents », mentionne Stéphanie Desforges. L’an dernier, les cols ont fait leur entrée au Sports Experts de Chicoutimi et sont maintenant distribués dans tous les Sports Experts du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’entreprise commence même à percer les marchés de Montréal, Québec et des autres régions. « On est maintenant à la boutique Signé local du Quartier DIX30 à Brossard et également à l’Espace pour la vie à Montréal », précise Mme Desforges.

Lachasse a également développé le créneau des produits corporatifs. À la demande d’entreprises ou de clubs sportifs, elle peut concevoir un design de cols sur mesure pour eux, qu’ils peuvent ensuite remettre à leurs employés, membres ou clients, par exemple. « C’est une belle part de marché. La demande est vraiment venue des entreprises au départ, ce sont elles qui nous ont contactés », conclut l’entrepreneure, précisant que Lachasse a conçu des cols pour plusieurs importants clubs sportifs, dont plusieurs à l’extérieur de la région.

Commentaires