SAINT-DAVID-DE-FALARDEAU – Les propriétaires de l’Éternel Spa, les frères Marc, Jean-Pierre et Paul Gagné, réalisent actuellement des investissements totalisant 800 000 $ pour la création de nouveaux aménagements sur le site. L’ajout d’un sauna sec et la construction d’un nouveau restaurant-bistro de 50 places font notamment partie du projet.

Les travaux ont débuté à la fin 2018 et se poursuivront au cours des prochains mois. Déjà, le stationnement a été agrandi de 90 places et un bâtiment pour la relaxation spécialement dédié à l’aromathérapie, pouvant accueillir une vingtaine de personnes, a été construit. Sur le bord de la rivière, L’Éternel Spa a ajouté un sauna sec typiquement scandinave. « À la différence d’autres spas, qui utilisent souvent l’électricité, nos saunas sont tous chauffés au bois, dans le respect de la culture finlandaise. La chaleur n’est pas la même avec un poêle à bois qu’avec un chauffage électrique. […] Notre nouvel aménagement, installé dans la vallée glacière près de la cuvette formée par la rivière, permet vraiment de vivre l’expérience traditionnelle en rivière avec le sauna sec au bois. Les gens vont apprécier notre poêle entouré de granit de la région », souligne Marc Gagné.

Les propriétaires construiront également un nouveau restaurant-bistro de 50 à 60 places pour desservir la clientèle du spa, mais également celle du Valinouët et des chalets environnants. Afin de réaliser le projet, la terrasse existante sera couverte et vitrée, pour offrir une ambiance haut de gamme aux visiteurs. « Ce sera un restaurant sur réservation, avec un style luxueux. […] À la différence du Bistro du rêveur, qui dessert la clientèle du spa, les clients pourront aussi y venir seulement pour manger », indique M. Gagné, qui considère qu’il y avait une opportunité pour ce type d’offre dans les environs. Le Bistro du rêveur continuera à offrir ses services aux visiteurs du spa.

Finalement, une autre source thermale (bassin d’eau chaude), sera ajoutée au site. « Considérant la demande grandissante et l’augmentation constante de notre clientèle, nous avons décidé que c’était le moment d’investir », résume le copropriétaire. C’est Inter-Projet, autre entreprise de la famille, qui s’occupe de la construction de l’ensemble des aménagements, avec quelques contrats en sous-traitance pour des parties spécifiques. Mentionnons que les nouveaux aménagements permettront la création d’un minimum de cinq emplois au sein de l’Éternel Spa, qui compte actuellement une trentaine d’employés.

Environnement

Marc Gagné indique que plusieurs des bâtiments de l’Éternel Spa ont été construits à partir de matériaux récupérés lors de chantiers d’Inter-Projet, et les nouveaux aménagements n’y font pas exception. « On a un bâtiment qui est fait 100 % en poutres de bois provenant d’un pont temporaire qui a été démonté. Ça donne un aspect rustique. […] Notre sauna sec est fait à 80 % de matériaux recyclés. Pour l’environnement, c’est un plus. On tient compte de ce qu’on peut récupérer dans notre compagnie de construction », conclut M. Gagné.