SAGUENAY – Grâce à son nouveau concept vendu sous la marque Oreiller Avantages, Matelas Avantages, propriété de Vincent Tremblay et Raphaël Guay, partira en 2023 à la conquête du marché québécois. Les ventes ont connu une progression phénoménale, passant de 300 oreillers en 2019, année du lancement du produit, à 3000 à la fin de 2022.
À l’origine, le secteur d’Alma était le seul objectif visé par les deux jeunes entrepreneurs. Pour eux, l’Oreiller Avantages devait d’abord répondre aux besoins spécifiques exprimés par des clients fréquentant leur magasin situé sur l’avenue du Pont-sud.
C’était sans compter sur la qualité de fabrication et, surtout, son aspect innovant et écologique. Le bouche à oreille n’a pas tardé à faire son effet ; la décision prise par huit succursales du réseau local des Pharmacies Jean Coutu de placer l’Oreiller Avantages sur leurs étalages a ensuite permis aux ventes de s’envoler.
L’entreprise compte présentement quatre employés. « Ce nombre est appelé à croître pour passer à cinq ou six, dès que la popularité de l’oreiller sera confirmée sur le marché québécois », précise Vincent Tremblay.
Concept révolutionnaire
L’entrepreneur décrit ainsi le concept unique, voire révolutionnaire, à la base de la fabrication de l’Oreiller Avantages : « Notre produit est fait à partir de mousse mémoire perforée et c’est l’eau qui lui assure sa souplesse, contrairement aux agents chimiques gonflants utilisés ailleurs. La perforation permet à l’air de circuler plus librement, d’où une position de sommeil encore plus confortable au niveau du cou ».
Entièrement lavable à l’eau froide et à la machine – ce qui n’est pas le cas, normalement, des oreillers à base de mousse mémoire – cet oreiller est également écologique car il ne contient aucun agent chimique. Toujours selon Vincent Tremblay, ce procédé évite aux consommateurs qui souffrent, par exemple, d’allergies, d’être incommodés par des bactéries, des moisissures ou des émanations auxquelles ils seraient particulièrement sensibles.
« Chez Matelas Avantages, nous faisons en sorte de minimiser les impacts environnementaux en favorisant les achats locaux, la proximité avec nos fournisseurs et la qualité des matériaux », conclut Vincent Tremblay.
L’entreprise agit aussi en tant que grossiste auprès des hôtels, des auberges et des institutions d’accueil de la région.