Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Pâques est une période intéressante pour les agences de voyages et les fleuristes, sans toutefois se comparer à d’autres moments de l’année en termes de ventes.

« C’est une très bonne période, mais pas la meilleure pour nous. Ça ne se compare pas aux Fêtes ou à la semaine de relâche », lance Michael Gagnon, propriétaire de Voyages Pura Vida. Marie-Pier Houde, directrice générale chez Voyages Carpe Diem abonde en ce sens. « C’est une longue fin de semaine, donc c’est un moment plus propice aux voyages. C’est une grosse semaine. Cependant, en temps normal, ce n’est pas notre plus grosse période », affirme-t-elle.

Si certains profitent des deux jours fériés pour diminuer le nombre de jours de vacances qu’ils doivent prendre, ce sont surtout ce que M. Gagnon appelle des escapades, qui ont la cote à Pâques. « Ça peut être avantageux, parce que les opérateurs de tours organisent des voyages dans ces périodes fixes. On peut penser à New York, Boston, ou encore Charlevoix sur trois jours, etc. Ce sont majoritairement ces types de voyage qui sont demandés. » Selon Mme Houde, New York est une destination très recherchée à Pâques, puisque c’est un trajet moins long qui se fait sur quelques jours.

Engouement inattendu

Cette année, les deux conseillers voyage constatent toutefois un fort engouement pour les voyages en avril. « C’est fou, le nombre de gens qui partent. Depuis que je suis dans le métier, c’est le meilleur mois d’avril que j’ai vu en termes de départs », souligne Michael Gagnon.

Marie-Pier Houde explique que la levée des mesures sanitaires, notamment la fin de l’obligation de faire un test de dépistage pour revenir au Canada, a poussé de nombreuses personnes à partir à l’étranger, projet souvent repoussé depuis deux ans. C’est d’ailleurs le Sud qui suscite actuellement le plus d’intérêt de la part des voyageurs.

« La demande est extrêmement forte. Aussitôt que la levée des mesures sanitaires a été annoncée, nous avons vu les gens réserver pour avril. D’habitude, ça s’atténue pour la mi-avril environ, mais cette année, les clients prolongent jusqu’en mai. Ils avaient hâte. »

Fleuristes

Selon Mélissa Gauthier, propriétaire depuis cinq ans de Plantes & Fleurs à Arvida, à Pâques, les affaires sont bonnes, mais pas autant qu’à la Saint-Valentin, à la fête des Mères ou à Noël. Même son de cloche du côté de Les Gens Fleuris d’Alma.

« C’est assez actif, mais ce n’est pas notre plus grosse fête. Ce n’est pas là que nous faisons la plus grosse partie de notre chiffre d’affaires », affirme Catherine Jean, qui a lancé la boutique avec sa sœur en 2019.

Les deux fleuristes constatent qu’à cette période, les gens achètent beaucoup plus dans les épiceries et les magasins à grande surface. « On dirait que les épiceries ont une belle offre dans cette période. Les prix sont bas aussi. C’est facile d’acheter un lys en passant chercher un jambon, par exemple », illustre Mme Gauthier.

Madame Jean a donc choisi de se démarquer pour cette fête avec des produits originaux, comme des ananas en pot ou des bonsaïs. « Ce n’est pas possible de concurrencer les grands magasins à ce moment. Ils achètent en très grande quantité et ils peuvent vendre des tulipes à un prix avec lequel nos petites entreprises ne peuvent pas rivaliser », estime-t-elle.

Commentaires