SAGUENAY – Le Moulin à Cie a annoncé, hier, lors d’un cinq à sept qui célébrait également les accomplissements de l’espace de coworking, un nouveau partenariat, à la hauteur de 25 000 $, avec les Caisses populaires Desjardins de Saguenay pour la mise en œuvre d’une programmation d’évènements favorisant les échanges d’expertise et le réseautage entre entrepreneurs.
« Nous avons la même vision que Desjardins en lien avec l’entrepreneuriat. Nous voulons créer des occasions de partager l’expertise entre entrepreneurs de façon plus accessible et informelle. Notre programmation d’évènements permettra de faire circuler le savoir et l’expertise en lien avec le domaine entrepreneurial », a souligné la co-fondatrice du Moulin à Cie, Claudia Bélanger.
Une première activité aura lieu en juin sous la forme d’un BBQ qui débutera par des tables de discussion animées par des entrepreneurs sur des enjeux d’intérêts, suivies d’une soirée réseautage plus décontractée. Des midis-conférences ou des séances de formation et travail sont aussi dans la mire du conseil d’administration de la coopérative. « Par exemple, on pourrait avoir un expert en marketing qui vient nous rencontrer et nous pourrions faire notre plan de marketing ensemble, avec son accompagnement », a illustré Mme Bélanger.
Les Caisses Desjardins de Saguenay et le centre Desjardins Entreprises ont choisi d’appuyer le Moulin à Cie dans ses projets en raison de sa mission et de ses actions, qui ont permis de réunir une communauté d’entrepreneurs dynamiques dans un espace de travail partagé et convivial pour favoriser l’émergence de projets novateurs. « Le Moulin à Cie génère un nouveau levier pour le développement de l’entrepreneuriat, c’est une pépinière d’entreprise qui permet à ses membres et locataires de se développer et d’avoir un impact significatif dans l’écosystème entrepreneurial pour dynamiser notre communauté. C’est un projet vraiment intéressant », a souligné le directeur de Desjardins Entreprises Saguenay, Daniel Ménard, en rappelant que les priorités ciblées pour l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu lors d’une consultation en 2017 incluaient le soutien à l’entrepreneuriat.
Concrétisation du projet
La soirée se voulait également l’occasion de célébrer la concrétisation du projet du Moulin à Cie et de la vision originale de ses fondateurs. « Pour nous, ce devait être plus qu’un espace physique. […] On cherchait à créer un écosystème entrepreneurial dynamique dans notre espace de coworking. […] Aujourd’hui, on a atteint cette vision. On a une quarantaine de membres et une vingtaine d’utilisateurs actifs. […] On a un aspect communauté, d’engagement des gens, de travail dans un esprit de partenariat et de collaboration qui est particulier », ont expliqué les fondateurs, Paul-Henri Callens et Claudia Bélanger, ne manquant pas de préciser que plus de 90 personnes et organisations ont contribué au succès de la coopérative depuis ses débuts.
Cet aspect de collaboration a d’ailleurs été souligné par plusieurs membres et utilisateurs, qui considèrent que le Moulin à Cie leur permet d’échanger entre eux et d’aller chercher des informations et opinions auprès des autres entrepreneurs pour faire avancer leur projet.
Mentionnons également que des rénovations ont été réalisées dans les locaux au cours des derniers mois pour réaménager l’accueil, le vestiaire et le salon, notamment, ce qui a permis de mettre la dernière touche aux espaces de travail. « Tous les membres de la coop se sont impliqués et ont pris en charge les rénovations. […] De plus en plus, le Moulin est géré par ses membres et prend les couleurs de sa communauté », a conclu Mme Bélanger.