SAGUENAY – Un important projet de construction se mettra en branle au cours de l’année 2019 à l’angle de la rue du Boulevard et du boulevard Talbot à Laterrière. Projet 7, propriété de Jean-Michel Tremblay (Concept Platinum) et Shirley Gravel (Ambulance Chicoutimi), prévoit construire un centre multiservice qui s’adressera autant aux résidents du secteur qu’aux automobilistes de la route 175. Le développement commercial nécessitera des investissements de plus de 7 M$.
Propriétaire depuis peu d’un immense lot de terrains entre la rivière Chicoutimi et le boulevard Talbot, Projet 7 est en pourparlers auprès de plusieurs entreprises et chaînes nationales afin d’implanter une station-service, un dépanneur, un lave-auto libre-service, au moins une bannière de restauration rapide et une pharmacie. À ces commerces pourraient s’ajouter des cliniques médicales et de dentiste ainsi que d’autres commerces de proximité, puisque des locaux vacants seront à louer au rez-de-jardin de l’édifice.
« Nous sommes en pourparlers avec les deux plus importantes bannières de restauration nationales et nous aimerions offrir d’une à trois bannières aux passants et aux résidents. Dans ce projet, nous serons à la fois les maîtres d’œuvre de la construction et les opérateurs de certains commerces lorsque le chantier sera complété en 2020 », indique le promoteur.
Population en croissance
Pour se lancer dans un tel projet, les deux associés ont commandé une étude de marché étoffée auprès d’une firme spécialisée en la matière. Selon les données partagées par M. Tremblay, le secteur Laterrière serait en déficit de plusieurs types d’entreprises afin de répondre adéquatement à la demande. « Les données indiquent que [l’ancienne municipalité, maintenant fusionnée à Saguenay] est en croissance. L’augmentation de sa population a été de plus de 7 % en 2016-2017, des données très différentes en comparaison avec l’ensemble du territoire de Ville de Saguenay, qui a vu le nombre de résidents diminuer de 0,7 % », fait savoir Jean-Michel Tremblay. « Nous, ce qu’on croit, c’est que les 6 628 citoyens et 1 123 travailleurs journaliers méritent un développement de ce genre-là. Premièrement, il y aura des créations de plusieurs emplois et deuxièmement, ils n’auront plus besoin de parcourir plusieurs kilomètres pour manger sur le pouce ou faire des achats de dernière minute. On ajoute de la diversité », précise-t-il.
Achat de terrains voisins
En plus de cette étude favorable, les deux partenaires d’affaires ont dû acquérir des terrains adjacents à celui qu’ils ont initialement acquis en début d’année. « Pour avoir une superficie intéressante pour réaliser un développement de cette envergure, nous avons négocié avec des propriétaires de terrains voisins et ils ont tous accepté de nous les vendre. L’un d’eux m’a également affirmé qu’il était temps qu’il se passe quelque chose pour dynamiser le coin », fait remarquer M. Tremblay.