SAGUENAY – Plus de 30 ans après sa fondation, l’entreprise Baieriveraine Roland Marquis passe aux mains de la troisième génération. Le fournisseur et installateur de couvre-plancher sera désormais dirigé par Pierre-Luc Marquis. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires vendredi dernier [14-12-18 NDLR], par le nouveau propriétaire.
Après avoir initié un processus de relève avec le support d’une firme il y a plus d’un an, le précédent propriétaire, Roger Marquis, passe le flambeau à son neveu Pierre-Luc, impliqué au sein de l’entreprise familiale depuis plusieurs années. « Jeune, mon grand-père [le fondateur, Roland Marquis NDLR] m’emmenait régulièrement au magasin. J’ai toujours gravité autour du commerce, parce que mon père a été associé avec Roger. Plus vieux, j’ai joint l’équipe de couvreurs. […] C’est sûr que je ne me voyais pas faire autre chose, mais initialement, je ne me dirigeais pas à prendre la relève. […] Après être allé à l’université, j’ai tracé ma voie », affirme le nouveau propriétaire. « Le fait que ça demeure dans le giron familial, ça assure une continuité pour l’équipe. Nous sommes près d’une trentaine d’employés et je leur ai assuré que je ne provoquerai pas de changements majeurs », ajoute M. Marquis.
Du consommateur au commercial
Initialement, l’entreprise familiale s’adressait principalement aux consommateurs et opérait un magasin. Au fil des années, elle s’est tournée vers les projets commerciaux et industriels, un marché plus lucratif et qui allait permettre à l’organisation de perdurer dans le temps, indique Pierre-Luc Marquis. « Initialement, Roland Marquis Ltée opérait un commerce de détail ouvert au public. Avec le temps et la popularité des grandes surfaces, nous avions perdu des parts de marché. Au début des années 2000, l’entreprise change de cap pour s’adresser uniquement aux projets commerciaux, institutionnels et industriels », raconte-t-il, lors d’une entrevue téléphonique depuis le Nunavut.
Expertise reconnue… même dans le Nord
Pouvant compter sur une équipe de 25 couvreurs, l’entrepreneur explique que l’expertise de son entreprise est reconnue au-delà des frontières régionales. « La réputation de Roland Marquis n’est plus à faire dans le Nord-du-Québec, au Nunavut et à Terre-Neuve notamment. Nous avons réalisé de nombreux projets dans ces secteurs. On n’a qu’à penser à la pose de plancher dans des écoles, hôpitaux, logements sociaux, etc. […] Nous réalisons beaucoup de contrats à l’extérieur, mais nous en faisons évidemment au Saguenay–Lac-Saint-Jean », mentionne M. Marquis.
Selon lui, l’un des facteurs déterminants qui permettent à l’organisation de perdurer est les employés. « Sans leur professionnalisme, c’est évident qu’on ne pourrait pas avoir une aussi bonne réputation partout où nous allons. […] Nous avons un très bon taux de rétention de personnel. Ça fait en sorte que nous sommes la plus grande équipe d’installateurs de planchers de la région, ainsi que l’un de plus gros joueurs de la province », conclut Pierre-Luc Marquis.