SAGUENAY – Depuis deux ans, l’entreprise Surface Pronet fait sa marque dans le domaine du nettoyage industriel régional. Les propriétaires, Sylvain Gagnon et Denis Tremblay, souhaitent développer encore plus le marché au cours des prochaines années.
L’entreprise couvre actuellement tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle a déjà développé une bonne clientèle dans la région, elle qui possède l’exclusivité de Ceiling Pro International, le fabricant du procédé de nettoyage « à sec » qu’elle utilise, pour ce territoire. « Ce n’est pas un procédé qui existait auparavant dans la région. Nous n’avons pas de compétition équivalente au niveau du procédé actuellement. Nous sommes en train de nous implanter solidement dans le marché », assure M. Gagnon.
Surface Pronet a donc de plus en plus de demandes, notamment de restaurateurs. En effet, selon les associés, les produits utilisés sont conformes aux règlementations de Santé Canada et peuvent être appliqués sans danger dans le secteur de la restauration. « C’est surtout pour nettoyer la graisse animale dans les cuisines commerciales que nous avons des demandes et nous avons des produits spécifiquement pour ça. On peut facilement faire le nettoyage en dehors des heures d’affluence, pour ne pas nuire aux activités. C’est très apprécié des restaurateurs », affirme l’homme d’affaires.
L’entreprise est également active dans divers ateliers mécaniques ou de soudure, par exemple. Les deux fondateurs expliquent qu’ils ne sont pas encore présents auprès des grands donneurs d’ordres comme Rio Tinto, mais que leur procédé pourrait aussi être utile dans ce type d’installations.
Croissance
Surface Pronet emploie actuellement quatre personnes, incluant les propriétaires. Ceux-ci estiment toutefois que ce nombre est appelé à croître à court ou moyen terme, puisque l’entreprise reçoit de plus en plus de demandes pour le nettoyage de surfaces de tout genre. « Nous espérons que nous grandirons assez rapidement. Nous croyons que nous sommes en train de nous imposer comme incontournable dans le domaine du nettoyage de surfaces », indique Sylvain Gagnon.
Selon Sylvain Gagnon, une des forces de son entreprise est d’ailleurs qu’elle arrive à s’adapter aux besoins des clients. « J’ai la possibilité de nettoyer la surface des machines industrielles, des équipements, des murs, poutres, portes et autres. J’y vais vraiment en fonction de ce que le client désire », précise-t-il. Avant de conclure un contrat, M. Gagnon se rend d’ailleurs toujours chez le client potentiel afin d’effectuer des tests. « Je montre ainsi au client le résultat qu’il va avoir à la fin », mentionne-t-il. Le client sait donc à quoi s’attendre et ce que le nettoyage pourra donner dans son bâtiment. Les prix sont déterminés selon la surface à nettoyer, pour un montant au pied carré.
À lire également: https://informeaffaires.com/regional/commerces-et-services/surface-pronet-revolutionne-le-nettoyage-specialise-de-surfaces