SAGUENAY – Les boutiques L’Invasion Sucrée de Jonquière et Chicoutimi deviennent les premières de la région à se spécialiser dans les bonbons lyophilisés. Elles comptent pour ce faire sur une collaboration avec l’entreprise jonquiéroise Cosmo Lyo.
L’Invasion Sucrée, lancée en janvier 2024, œuvre dans le créneau des bonbons rétro et exotiques. Elle vise, à terme, à proposer une cinquantaine de sortes de bonbons lyophilisés. Déjà, quelque 25 variétés sont disponibles. « Ce sont des produits assez uniques et rares. On n’en trouve pas partout. […] Le procédé de lyophilisation vient cristalliser le sucre à l’intérieur du bonbon. Celui-ci devient plus croquant et gonfle. L’expérience en bouche est différente. C’est une nouvelle texture, ça permet de redécouvrir un produit qu’on connaît déjà », indiquent Gabriel Vallée et Manon Desbiens, les idéateurs du concept.
Ces derniers ont contacté l’entreprise Cosmo Lyo, qui effectue la transformation industrielle et la commercialisation de produits lyophilisés, afin de voir si elle pouvait transformer pour eux différentes variétés de bonbons. « Leur réponse a tout de suite été positive. Je sélectionne les bonbons et eux font la lyophilisation en sous-traitance », précise Manon Desbiens, qui gère la boutique de Jonquière.
Située à Place Centre-Ville Jonquière, leur usine est tout près de la boutique L’Invasion Sucrée, aussi implantée dans ce centre-commercial. Cela facilite la gestion logistique, alors que l’autre boutique est localisée sur la rue Racine. « Ils sont à proximité, donc nous n’avons presque pas de frais de transport. […] Ce partenariat nous permet d’offrir des bonbons lyophilisés beaucoup moins chers que ce qu’on retrouve chez nos compétiteurs », mentionne Gabriel Vallée, qui s’occupe de la succursale de Chicoutimi.
Tendance forte
Selon M. Vallée et Mme Desbiens, les bonbons lyophilisés sont un produit tendance actuellement. Leur popularité a notamment été moussée sur les réseaux sociaux, dont TikTok, où de nombreux adeptes en font la promotion. « C’est beaucoup en demande. Les gens arrivent déjà en boutique avec des sortes de bonbons qu’ils voudraient voir sur nos tablettes », souligne Mme Desbiens.
Il est possible de lyophiliser une grande diversité de bonbons, tels que jujubes, Skittles, caramels mous, Taffy, etc. L’Invasion Sucrée propose d’ailleurs à ses clients de goûter ses produits avant l’achat afin de sélectionner ceux qui leur plaisent vraiment.
Mentionnons que l’entreprise se concentrait au départ sur les bonbons rétros et exotiques. Elle a été la première à devenir un point de vente pour les produits de Cosmo Lyo (fraises, framboises, bleuets et boules Cosmo), qui est toujours en phase de mise en marché.
Gabriel Vallée et Manon Desbiens cherchaient toutefois à mieux se positionner dans ce marché très compétitif. C’est de là qu’est née l’idée de se spécialiser dans les bonbons lyophilisés, un virage entrepris au début août. S’ils désirent commencer par solidifier leur offre, les deux partenaires pourraient évaluer la possibilité d’étendre leur entreprise avec d’autres succursales dans le futur.