Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – La nouvelle entreprise Alt-Habitation est née de la fusion d’Alt-Énergie et de Pearl Construction, deux firmes almatoises. Le lancement des opérations est prévu pour le printemps 2022 et le créneau visé est la fabrication résidentielle écologique. La PME entend proposer des solutions « clé en main » à de futurs acheteurs et gérer un parc locatif d’habitations « vertes ».

« Nous peaufinons présentement nos propres technologies d’énergies alternatives et nous finalisons les offres et services que nous mettrons de l’avant. Des annonces officielles devraient être faites au début de l’année 2022. L’objectif avec Alt-Habitation, c’est d’offrir à un client qui a un projet de construction résidentiel un produit clé en main”. C’est-à-dire une maison optimisée autant sur le volet de la consommation énergétique que sur la durabilité des matériaux de construction », explique Frédéric Lavoie, copropriétaire d’Alt-Énergie et co-fondateur d’Alt-Habitation.

Les entrepreneurs de Pearl Construction et d’Alt-Énergie sont venus à la conclusion qu’il y avait un manque d’information au niveau client lors de la construction. « Les départements ne se parlent pas. Les gens veulent des solutions écoresponsables, mais finalement on leur propose une thermopompe. Notre plan est de prendre en charge de l’architecture à la construction un projet résidentiel afin de l’optimiser au maximum et d’y introduire l’ensemble des initiatives écologiques qui existent sur le marché. »

Un parc locatif plus vert

Le groupe se penche aussi sur l’idée de détenir un parc locatif d’habitation écoresponsable. Un projet toujours en développement, mais qui est en adéquation avec l’air du temps et la demande. « Plusieurs solutions s’offrent à nous et, avec l’équipe, on étudie divers scénarios. Si rien n’est encore fixé, les deux idées les plus probantes sont : le multi-locatif, donc des bâtiments comprenant plusieurs unités, et la villégiature. »

Une entreprise de son temps

Les équipes de Pearl Construction et Alt-Énergie sont convaincues de la pertinence d’Alt-Habitation. Les maisons dites écologiques suscitent de plus en plus l’attention et les différents gouvernements mettent en place davantage de subventions pour appuyer les projets de constructions durables et vertes. « Nous sommes sept personnes à plancher sur Alt-Habitation et, lorsque nous décollerons les opérations, nous aurons davantage de personnes. À court terme, le projet permettra de consolider les emplois d’Alt-Énergie et Pearl Construction et, à long terme, on vise la création de plusieurs postes », conclut l’entrepreneur.

Commentaires