SAGUENAY – L’entrepreneur général Lapointe & Gagnon construit présentement un projet de condo commercial à Arvida, sur une parcelle de terrain voisinant l’entreprise Pronature Blackburn et Fils. Le chantier de 125 000 pieds carrés comprenant 4 phases échelonnées sur cinq ans devrait accueillir à terme une dizaine de locataires corporatifs et représenter un investissement d’au moins 10 M$. La première phase sera livrée au printemps 2021.
L’entrepreneur et copropriétaire de la firme Les Entrepreneurs Lapointe & Gagnon ltée, Steve Vachon, explique que l’emplacement est idéal pour ce type de projet. « Nous sommes entre les boulevards Mellon et du Royaume, d’un côté nous avons une voie passante et de l’autre la sortie d’autoroute 70 ainsi que la piste cyclable. Les différents points d’accès et les services à proximité rendent le tout très attrayant pour les entreprises. C’est entre autres pour cette raison que l’agence d’Industriel Alliance (IA) de Jonquière déménage dans notre phase 1, un bâtiment de 15 000 pieds carrés livré pour le 30 mai 2021 ».
Divisées en quatre phases, qui seront la propriété de Gestion immobilière Quadrilatère illimitée, elles regrouperont bureaux commerciaux, restaurants et commerces de détail. Monsieur Vachon, promoteur et copropriétaire, explique que la municipalité lui a donné carte blanche sur la nature de ses locataires. « Présentement, une grande partie (12 000 pi2) de notre phase 1 est réservée par IA et nous sommes en pourparlers avec d’autres compagnies pour l’espace restantes. Il est trop tôt pour nommer un nom, mais il s’agirait d’une compagnie dans le secteur financier. Notre terrain est zoné commerciale, mais il n’y a aucune contre-indication sur la nature des commerces. Nous pourrions donc avoir des ingénieurs, des comptables et des professionnels du secteur de la santé. »
D’autres phases prometteuses
Sur une section située plus à l’ouest du terrain, le promoteur entend ériger un second et un troisième bâtiment de 15 000 pi2 chacun. Ces phases, dont la construction devrait débuter au printemps 2021, seront consacrées à la restauration et aux commerces de détail. « Pour la restauration, nous visons deux unités de 3000 pieds carrés, mais il n’y a rien de coulé dans le béton. Le projet s’échelonne sur cinq ans et nous allons nous adapter aux besoins de la clientèle et sur la demande dans le temps. Nous ne savons pas comment la pandémie va évoluer et nous devons prendre cela en considération. Nos bureaux sont conçus de manière à être plus spacieux pour la distanciation, mais peut-être que le télétravail va changer la donne. Pour ces raisons, les phases deux et trois sont encore appelées à changer », explique le promoteur. Pour ce qui est de la quatrième et dernière phase, il s’agirait d’une cour intérieure, entre autres, pour de l’espace de stationnement.