Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Branche Saguenay–Lac-Saint-Jean de Bâtiment durable Québec reprend ses activités après quatre ans d’absence. Une première conférence, présentant la première bibliothèque certifiée LEED platine au Canada, sera offerte ce mercredi.

L’événement, organisé sous forme de 5 à 7 au Centre de congrès Delta Saguenay, permettra également à l’organisme de dévoiler sa programmation pour 2024. Quatre à cinq activités sont prévues au cours de l’année. Trois volets, portant tous sur les bâtiments durables, cibleront des clientèles différentes : les étudiants du domaine du bâtiment, de la formation continue pour les professionnels (ingénieurs et architectes) et des conférences grand public.

La conférence proposée ce mercredi est d’ailleurs ouverte à tous. Elle permettra aux participants d’entendre le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, qui évoquera la vision de la Ville de Montréal sur les bâtiments durables, ainsi qu’Éric Pelletier, architecte chez Lemay, qui présentera la première bibliothèque certifiée LEED platine au Canada, justement bâtie dans l’arrondissement Saint-Laurent.

« Le but avec ce premier événement est d’inspirer. On sait qu’il y a un projet de bibliothèque à La Baie, donc on a eu l’idée de présenter la meilleure bibliothèque construite au Canada pour inspirer les projets d’ici », indique Alexandre Bouchard, président de la Branche Saguenay–Lac-Saint-Jean de Bâtiment durable Québec.

Quelques 150 personnes sont attendues et il est toujours possible de s’inscrire par le biais du site Web de l’organisme.

Un intérêt

Formée il y a une dizaine d’année, la branche régionale de Bâtiment durable Québec avait cessé ses activités en 2020 en raison de la pandémie. Le comité a finalement été redémarré cette année. « Nous nous sommes rendus compte que l’intérêt est là », affirme M. Bouchard, précisant que l’engouement est fort pour le premier événement, organisé en présentiel.

Selon le président, le bâtiment durable constitue un incontournable pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre (GES). « Selon les chiffres que j’ai, 10 à 20 % des GES sont émis par les bâtiments, principalement pour la consommation énergétique. Il y a aussi toute la question du carbone intrinsèque, c’est-à-dire les GES produits pour la fabrication des matériaux utilisés dans le bâtiment. […] Avec la transition énergétique, c’est certain que nous allons entendre parler de plus en plus de bâtiment durable », assure-t-il.

Certification LEED

Alexandre Bouchard rappelle que selon les chiffres de 2021, environ 1 500 immeubles au Québec ont obtenu la certification LEED. Cette certification internationale rassemble un ensemble de normes de construction qui s'applique aux bâtiments neufs ou rénovés et qui vise à une utilisation rationnelle et efficace de l'énergie, des matériaux et de l'eau. Elle se divise en quatre niveaux.

Plusieurs bâtiments de la région possèdent aussi la certification, dont l’édifice de Revenus Québec à Arvida, l’École Jolis-Prés de Laterrière, le Pavillon de géomatique du Cégep de Chicoutimi et la bibliothèque d’Arvida.

« Dans le domaine institutionnel, commercial et industriel, les deux paliers de gouvernement demandent de plus en plus que les bâtiments qu’ils financent soient certifiés LEED. C’est un des outils pour la construction de bâtiments durables », conclut M. Bouchard.

Commentaires