Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – La firme Claveau et Fils de Saguenay vient d’entreprendre au cours des derniers jours les travaux d’un des plus gros contrats que l’entreprise ait remporté au cours des dernières années. Il s’agit d’un mandat de génie civil à la hauteur de 7 M$, qui a été octroyé à l’entreprise de l’arrondissement de Jonquière, par le Conseil de bande de Mashteuiatsh.

Le projet consiste en la réfection partielle des rues Mahican et Uapistan ainsi que des infrastructures souterraines, mais comprend également la construction de nouvelles rues à vocation résidentielle qui vont permettre de développer 31 nouveaux lots. « Nous sommes très heureux d’avoir remporté cet appel d’offre parce que c’est vraiment dans nos cordes et que le début de l’année a été plutôt lent. La compétition est féroce dans notre domaine. Ça va bien terminer notre saison. Mais les délais sont serrés, on doit avoir fini presque tous les travaux pour novembre, » confirme Michaël Foster, ingénieur et chargé de projet chez Claveau et Fils.

Recruter de la main-d’œuvre locale

Michaël Foster est bien à l’aise avec ce mandat. Il explique être habitué de travailler avec les Ilnus de Mashteuiatsh et indique que le Conseil de bande connait bien l’entreprise aussi, puisqu’elle a déjà réalisé quelques contrats auprès de la nation Pekuakamiulnuatsh. « Je pense qu’ils apprécient notre approche et notre travail parce qu’ils nous invitent toujours à soumissionner sur leurs projets de génie civil. » Par ailleurs, Claveau et Fils doit s’assurer d’embaucher de la main-d’œuvre locale à la hauteur de 30 % des effectifs sur le terrain. Michaël Foster assure que ce n’est pas un problème puisque la communauté offre suffisamment de travailleurs qualifiés.

Comme un gros carré de sable

« C’est comme un gros carré de sable et on s’amuse dedans. Un contrat de 7 M$ c’est bien mieux que sept contrats d’un million. On s’installe au même endroit et on réalise les travaux. C’est beaucoup plus simple pour la logistique de la disponibilité des travailleurs et des équipements, » assure de son côté Carl Émond, directeur du département de génie civil et copropriétaire de Claveau et Fils.

80e anniversaire en 2020

Carl Émond est aussi fier de souligner que Claveau et Fils fêtera son 80e anniversaire de fondation en 2020. « Il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs dans la région qui peuvent s’enorgueillir de souligner 80 ans d’existence et trois générations d’entrepreneurs », lance-t-il. L’entreprise a été fondée en 1940 par Almas Claveau l’arrière-grand-père du copropriétaire actuel Éric Claveau, qui en est devenu le PDG en 2008. Carl Émond s’est joint à l’organisation en 2012 à titre d’associé. Claveau et Fils emploie de 50 à 80 personnes en fonction des variations saisonnières.

Commentaires