N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La Construction, à l’aube des grands projets industriels régionaux » publié dans notre édition du mois de février.
ALMA — Mis en place au cours de derniers mois de 2019, la nouvelle créature de Développement Économique 02 (DE02) le CMAX transport fait face à d’importants défis. Claude Asselin, son coordonnateur, en est conscient, mais il souligne que la région attendait avec impatience cette organisation pour enfin établir un plan structuré sur cet enjeu crucial pour l’avenir économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous avons une courte fenêtre d’opportunité pour déposer notre plan. Il faudra être prêt », lance-t-il, au cours de sa première entrevue officielle à un média régional.
Selon Claude Asselin, le nouvel organisme sera notamment responsable de réaliser, avec les municipalités intéressées, un plan de transport en mobilité durable innovante et inclusive. Mais le nouvel organisme sera surtout responsable de mettre à jour les informations existantes sur les équipements de transport dont la région dispose, soit les aéroports, réseaux de chemin routiers réguliers et multiusages, les tronçons de chemin de fer et les installations maritimes. Il lui faudra aussi prendre connaissance des stratégies locales de chaque MRC et de Mashteuiatsh et les intégrer dans un plan d’ensemble. « J’ai lu des milliers de pages de documents depuis mon arrivée pour me familiariser avec les enjeux, qui sont nombreux », affirme-t-il.
Mais le temps est compté, selon le coordonnateur du CMA Transport, puisque les défis reliés au transport seront démultipliés avec le début de la construction des grands projets si ceux-ci s’avèrent. Il soutient d’ailleurs que la confirmation de la réalisation du projet de mine et de fonderie de Métaux BlackRock pourrait considérablement changer la donne dans le secteur du rail. Un des défis du coordonnateur du CMAX se situe au chapitre de ce réseau qui présente une importante désuétude sur certains tronçons et qui crée de nombreux inconvénients dans les villes et villages qu’il traverse.
« Il faudra trouver des stratégies pour compenser les inconvénients du passage des trains particulièrement dans les villages », explique-t-il. La complémentarité des équipements de transport est aussi dans la mire de Claude Asselin. Il avance que l’intermodalité et l’efficacité du transport de marchandises devront s’accentuer considérablement au cours des prochaines années. « Il faut réduire le camionnage et utiliser davantage le rail. Nous devrons aussi être imaginatifs, notamment pour le défi de trouver une nouvelle voie d’accès au Port de Saguenay ». Un autre des mandats de Claude Asselin consiste à établir une complémentarité des différents aéroports du territoire et d’établir un plan organisationnel des dessertes aériennes.
Un accueil favorable
Claude Asselin assure que la région était mûre pour l’arrivée de ce nouveau joueur. « La région était prête à ça. J’ai été bien accueilli partout où je me suis rendu. (…) Nos grands donneurs d’ordre sont ouverts plus que nous le pensions. Pour le Canadien National (CN) c’est plus compliqué. Mais on va y arriver parce que le jour où on va déposer notre plan, ils vont nous écouter. Et là, les politiques vont jouer leur rôle pour faire bouger les choses », relate-t-il. L’homme assure qu’il sera en mesure de livrer la marchandise, soit un plan complet de développement, incluant le transport collectif et le transport de marchandises, et ce, d’ici la fin de l’année.