Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La Construction, à l’aube des grands projets industriels régionaux » publié dans notre édition du mois de février.

SAGUENAY – Quelque 530,7 M$ de travaux institutionnel, commercial et industriel (ICI) concernant huit projets majeurs de 7 M$ et plus, sont en activité au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La construction de l’usine de filtration des résidus de bauxite à l’usine Vaudreuil de Rio Tinto à Arvida en accapare près de la moitié avec un investissement de 250 M$, selon les données émises par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).

Les autres principaux projets, dont certains sont amorcés depuis 2018 et qui se poursuivent en 2020, sont : l’agrandissement du palais de justice de Roberval (66,2 M$), Elysis du Centre de recherche et développement Rio Tinto à Jonquière (50 M$), la construction de deux nouveaux hangars à la BFC Bagotville (46,9 M$), le projet immobilier L’Axe des Immeubles Perron à Chicoutimi (41 M$), la mise à niveau du Zoo de Saint-Félicien (32,5 M$), la construction d’un secteur commercial Cegerdev sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi (20 M$) ainsi que la construction d’une piscine intérieure « Aquagym » à Dolbeau-Mistassini (17,1 M$).

Niveau record en 2019

L’activité dans l’industrie de la construction en 2019 aura atteint un niveau record, avec 177 millions d’heures travaillées à travers la province, en hausse de 9 % comparativement à 2018. Ce niveau surpasse le dernier record de 2012, qui atteignait alors 165,5 millions d’heures. Bien qu’un léger repli soit attendu en 2020, l’activité demeurera élevée, avec un total attendu de 173,5 millions d’heures travaillées, en baisse de 2 %. Ce recul s’explique par une performance plus faible dans tous les secteurs (de 3 % à 6 %), à l’exception du secteur institutionnel et commercial, qui demeurera stable. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la CCQ prévoit une légère diminution de 1 % des heures travaillées pour les quatre secteurs, comparativement à 2 % pour l’ensemble du Québec.

Baisses prévues pour 2020

Fait exceptionnel, toutes les régions ont pu profiter des bonnes performances de 2019 et aucune n’a subi de recul, une première depuis que la CCQ compile des données par région, soit 1971.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, malgré une forte baisse prévue dans le bâtiment industriel, causée par la fin de quelques projets majeurs, dont la relance de l’usine Norbord et la modernisation de l’usine Produits forestiers résolus à Saint-Félicien. La bonne posture du secteur institutionnel et commercial favorise la région, avec la continuation de projets entamés en 2019, dont l’agrandissement du palais de justice à Roberval et, le projet mixte L’Axe au Saguenay.

Commentaires