Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Construction J.&R. Savard vient de remporter un contrat de 16,5 M$ pour le ministère des Transports. L’entreprise de Saint-Honoré effectuera la réfection d’un tronçon de 3,7 km de la route 169 dans le parc des Laurentides.

Les travaux comprennent la réfection complète de la chaussée entre les kilomètres 10 et 13, incluant des corrections de courbes et de profils ainsi que l’ajout d’une voie lente. « C’est un contrat qui est exactement dans nos capacités et dans nos compétences. Il arrive au bon moment, puisque nous avions un temps mort à l’automne », mentionne Jean-François Lapierre, chargé de projet pour Construction J. R. Savard.

Le projet débutera en août et s’échelonnera jusqu’en 2024. Ce long échéancier est motivé par le fait que contrat possède des particularités en matière environnementale. En effet, le tronçon à refaire se trouve dans un secteur sensible pour le caribou forestier. En plus de faire attention au bruit, l’entrepreneur général ne doit pas effectuer de travaux de nuit et peut œuvrer sur le chantier de juin à octobre uniquement. « C’est vraiment ces particularités qui font que ça va durer jusqu’en 2024. Normalement, ce sont des travaux qu’on peut faire en environ un an », précise M. Lapierre.

Quelque 25 employés de Construction J.&R. Savard seront à pied d’œuvre sur ce chantier. Si on compte les ressources qui seront indirectement mobilisées par le contrat, ce seront en fait une trentaine de personnes qui seront liées au projet, sur les quelques 125 travailleurs que l’entreprise embauche en forte période.

Commentaires