Auteur

Karine Boivin Forcier

Girardville – L’entreprise Cuisines GBM de Girardville a obtenu récemment les deux plus gros contrats de son existence dans le secteur des aéroports et des écoles. Ceux-ci, pour le mobilier du terminal de l’Aéroport Saguenay-Bagotville et d’une école de Québec, totalisent plus de 1,5 M$.

La PME en est à la phase de livraison et d’installation du mobilier fabriqué dans le cadre de la réfection du terminal de l’Aéroport Saguenay-Bagotville. Ce contrat représentait environ 500 000 $. « Nous sommes vraiment fiers d’entamer 2023 avec ce beau projet », commente le directeur commercial, Martin Gaudreault.

Cuisines GBM vient également tout juste de décrocher un contrat de plus d’un million de dollars pour une école à Beauport. « Ça représente notre plus gros projet d’école en termes de volume d’ébénisterie. Ça fait tout de même quelques années que nous réalisons des projets pour du mobilier intégré dans des établissements scolaire ailleurs au Québec. Nous pouvons faire des meubles de rangement, des casiers, des rampes d’escalier, des bancs, etc. Il y a aussi une forte tendance actuellement à intégrer des unités de cuisine complètes dans chaque classe », indique M. Gaudreault.

Le projet de Beauport mobilisera l’équipe durant deux à trois mois pour la réalisation du mobilier et son installation. Cuisines GBM compte près de 25 employés, qui oeuvrent sur les différents contrats selon les besoins.

Virage

Ayant commencé ses activités en 1976 dans le secteur résidentiel pour la conception et la fabrication de mobilier de salle de bain et de cuisine, l’entreprise de Girardville a pris un virage vers le créneau commercial en 2009. « Nous continuons de faire du résidentiel, mais le commercial représente environ les deux tiers de notre chiffre d’affaires. Nous avons utilisé l’expertise que nous avions dans les meubles de cuisine pour nous spécialiser dans le mobilier intégré. Nous pouvons concevoir des meubles respectant toutes les particularités et les matériaux demandés par les architectes pour différents projets », assure le directeur commercial.

Cuisine GBM a également investi beaucoup dans la modernisation de ses équipements au cours des dernières années. La PME compte ainsi sur des équipements à la fine pointe qui lui permettent d’être compétitive sur la scène provinciale. Elle a d’ailleurs procédé, en décembre, à un investissement de 250 000 $ pour moderniser sa plaqueuse de chants.

Commentaires