SAGUENAY – Une nouvelle entreprise saguenéenne, Technologie MapleHeat, lance sa propre gamme de thermopompes. Ses produits sont conçus dans la région pour s'adapter au climat canadien.
Des investissements de près d’un million de dollars ont été nécessaires pour développer ces thermopompes. Cette somme a été dépensée principalement en recherche et développement, ainsi que pour la fabrication des équipements. « Cela fait un an que nous travaillons sur ce projet, en collaboration avec des experts de Montréal. Nos machines sont fabriquées en Asie, mais avec nos spécifications, pour nos climats d’ici. Nous testons nos thermopompes à des températures de -35 °C », indique le propriétaire et fondateur de l’entreprise, Charles-Antoine Tremblay, qui ajoute que ses thermopompes devraient être admissibles aux subventions avec Hydro-Québec.
Technologie MapleHeat propose pour l’instant environ cinq modèles. Le but de M. Tremblay est d’aller chercher le marché canadien de la thermopompe. « On en installe déjà et nos produits sont bien aimés actuellement », souligne-t-il.
L’entrepreneur souhaite évidemment conquérir le marché québécois, mais lorgne déjà sur l’Ontario et d’autres provinces canadiennes. Par la suite, il prévoit s’attaquer au marché américain. « Cette année, nous prévoyons un chiffre d’affaires d’environ 2 M$, mais nous pensons que cela pourrait monter à 10 ou 15 M$ d’ici quelques années », précise-t-il.
Nouveaux actionnaires
Charles-Antoine Tremblay a fondé l’entreprise le 15 janvier, mais il œuvre déjà à intégrer deux nouveaux actionnaires avec lui. Carl Savard et Jérémy Tremblay s'impliquent déjà dans le développement de Technologie MapleHeat et devraient s’ajouter à l’actionnariat sous peu.
« Pour l’instant, nous sommes seulement tous les trois, en plus d’une personne pour la livraison. Nous prévoyons toutefois engager 10 employés supplémentaires dans la prochaine année », affirme M. Tremblay.
D’autres projets
À plus long terme, les administrateurs de Technologie MapleHeat souhaitent s’étendre à de nouveaux marchés, notamment en développant des équipements dans le domaine de l’air climatisé. « J’aimerais aller vers l’Amérique du Sud éventuellement pour les airs climatisés », mentionne le fondateur.
Celui-ci a développé son produit sans bénéficier de soutien financier spécifique. « Je suis actionnaire de la compagnie de ventilation, climatisation et réfrigération Mauvalin. J’ai décidé de fabriquer mon propre produit, une machine prête à être distribuée partout au Canada et de haute qualité. […] Je n’ai pas demandé d’aide financière pour lancer ça », raconte Charles-Antoine Tremblay.